Pour un café parfait

Au Québec comme ailleurs, l’engouement pour le café s’apparente à celui observé pour le vin. On cherche une saveur, corsée ou veloutée, équitable ou non, qui saura exciter ses papilles ou qui aidera à se sentir plus alerte. Avez-vous l’âme d’un barista (1)?

Un moment café

Pour les uns, c’est ce coup de fouet matinal qui leur donne de l’énergie pour toute la journée. Pour d’autres, c’est la touche finale à un bon repas. Il y a aussi le café rassembleur, celui qu’on déguste avec des collègues de bureau ou avec son partenaire de vie, sur le balcon ou la terrasse, au petit matin. Certains optent pour le café stimulant qui permet d’allonger la journée de travail ou qui garde éveillé, lorsque le besoin s’en fait sentir. Enfin, il y a le café festif : celui qui se déguste entre amis. Il se doit d’être parfait pour faire ressortir le côté bon vivant de l’hôte et de ses invités.

Quel café choisir?

Depuis quelques années, choisir son grain de café est pratiquement devenu un art. Ici, la méthode essai/erreur et les conseils de vos amis vous seront profitables. N'hésitez pas à poser des questions et à mentionner vos préférences si vous achetez vos grains dans un endroit spécialisé. Si vous optez plutôt pour l'épicerie, à vous de faire des découvertes chaque semaine en changeant de variété jusqu'à trouver celle qui plaira à votre palais

Pour trouver « votre café », vous devrez sans doute en goûter plusieurs, vous contenter parfois d’un goût moyen, d’un café plus amer ou plus velouté, avec ou sans accent de noisette, avant de découvrir celui qui titillera vos papilles. Essayez de le goûter noir, avant d'ajouter du sucre ou du lait, cela vous permettra de découvrir la véritable saveur de votre café. N'hésitez pas à noter vos impressions comme vous le feriez pour un vin!

Puis, vous devrez sélectionner la mouture idéale, celle qui ne vous donnera un café ni trop faible, ni trop amer. Elle varie selon le type de graine et la machine utilisée.

Un grain précieux

Mais s’il est un aspect négligé, c’est bien l’entreposage de vos grains de café. Dans un contenant hermétique, il se conserve 5 jours à la température ambiante, 15 jours au réfrigérateur et deux ans au congélateur. Le froid bloque les arômes à l’intérieur même de la fève, ainsi votre café se conserve plus longtemps. Il vous suffit alors de prélever la quantité quotidienne nécessaire et de moudre la fève torréfiée.

Si vous le pouvez, achetez les grains entiers pour les moudre vous-mêmes, ils seront encore plus savoureux!

L’art du café

Un bon café doit respecter quatre critères pour être équilibré :

  • l’arôme
  • la force
  • l’acidité
  • l’équilibre

Les experts recommandent donc plus ou moins 55 grammes de café pour un litre d’eau. Cette dernière doit être fraîche, non chlorée ni trop calcaire. Une fois l'infusion complétée, laissez votre café refroidir 1 ou 2 minutes pour permettre à tous les arômes de se libérer. Il vous faut aussi nettoyer régulièrement votre cafetière ou votre machine à expresso selon le guide d'utilisation du fabriquant. Il s'agit souvent d'utiliser du vinaigre pour le détartrage.

Quelle cafetière choisir?

Il vous faut également choisir la bonne machine qui infusera votre café. Là encore, tout dépend de vos goûts personnels.

La cafetière filtre

Pour les gros buveurs, les gens pressés et souvent programmable pour ceux qui aiment se réveiller avec l’odeur du café.

Le percolateur

De moins en moins utilisé, le percolateur est muni d’un filtre en aluminium qui surmonte une tige.

La cafetière à piston

Celle dans laquelle vous mettez le café moulu et de l’eau chaude (de type Bodum)

La cafetière à pression 

Fabriquée en deux parties, La cafetière à pression se dépose directement sur le rond du poêle pour faire infuser le café. Attention de ne pas vous brûler.

La machine à expresso

Cette machine est offerte dans une multitude de modèles et à des prix qui varient d’une centaine à quelques milliers de dollars. Certaines sont munies d’une meule pour moudre la quantité exacte de café désirée. À considérer pour un expresso ou un cappuccino délectable.

La machine à dosette

La machine à dosette, vous offrira un café ayant toujours le même goût, sans qu’il soit nécessaire de le moudre. Elle ne demande ni connaissances particulières, ni manipulation compliquée. Toutefois, le prix des dosettes est nettement plus élevé que le prix du café acheté en vrac.

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Barista : utilisé en français et en anglais, le terme barista se réfère à celui qui a acquis un certain niveau de compétence dans la préparation de boissons au café à base d'expresso. Dans certains cercles, sa signification s'étend jusqu'à inclure ce qu'on pourrait appeler un sommelier de café : un professionnel hautement qualifié dans la préparation du café, avec une connaissance étendue du café, des mélanges de café, de l'expresso, de la qualité, des variétés de café, du degré de torréfaction, de l'appareil à expresso, de la préservation, du Latte art, etc.

 

Vous aimerez aussi

Commentaires