Planification des repas

Toujours à la course contre la montre pour passer prendre les enfants à temps en sortant du bureau, acheter ce qu'il manque pour le souper et être créatif une fois aux fourneaux? Rien ne sert de courir, il suffit de planifier avec soin.

Le manque de temps est généralement ce qui vient en tête de liste lorsqu'on demande aux parents pourquoi ils ont du mal à concilier travail-famille-cuisine.  En fait, ce serait plutôt le manque de planification qui rend ce scénario si désagréable pour plusieurs.

Certaines familles opteront pour la planification d'un menu une semaine à l'avance, incluant quelques plats préparés en plus grande quantité pendant la fin de semaine. Les plus spontanés préfèreront s'armer d'ingrédients de base avec lesquels improviser sur le champ. À ce titre, je vous invite à parcourir l'article Les indispensables en cuisine.

Quelques trucs pour sauver du temps

  • Précoupez les légumes avec lesquels vous cuisinerez au retour de l'épicerie;
  • Faites cuire un peu plus de riz brun, de quinoa ou de couscous pour en avoir   pour les lunchs ou autres repas de la semaine;
  • Râpez votre fromage à l'avance et conservez-le dans un contenant hermétique;
  • Pressez quelques gousses d'ail et conservez-les dans un peu d'huile au réfrigérateur;
  • À l'épicerie, ne perdez pas trop de temps dans le rayon des aliments surgelés et dans les allées. Les aliments sains  les moins transformés, se trouvent autour de celles-ci;
  • Cuisinez en famille pendant quelques heures la fin de semaine pour avoir de bons plats maison à réchauffer tout simplement lors des soirs de semaine plus occupés.

Bien souvent, il ne suffit que de quelques-uns de ces trucs de magie culinaire pour vous faire économiser beaucoup de temps et rendre les repas en famille tellement plus agréables.

Catherine Lefebvre, nutritionniste

Vous aimerez aussi

Commentaires