Pique-nique: évitez les intoxications alimentaires

Auteur
Geneviève O'Gleman

En plein air, votre sécurité va au-delà de l'équipement et des sentiers empruntés. Ce que vous prévoyez manger aura également un grand rôle à jouer. Un peu de vigilance saura vous aider à passer une belle journée... sans lendemains au lit!

Une voiture ou même un sac à dos peuvent devenir de véritables incubateurs à bactéries pathogènes. Viande, volailles, charcuteries, préparations à base d'oeufs, produits laitiers, mayonnaise, desserts au lait ou à la crème et pâtisseries sont particulièrement à risque. Les bactéries adorent ces aliments! Si vous ne prévoyez pas consommer vos denrées en moins de deux heures, conservez-les dans une glacière contenant des sacs réfrigérants (Ice-Pak).

Un bon truc : la congélation

Si les aliments se congèlent, congelez-les. Ils dégèleront tranquillement et seront encore froids, donc sécuritaires, au moment de votre repas. Les aliments suivants ne se congèlent pas ou ne résistent pas bien à la congélation : les oeufs cuits, desserts au lait et poudings, certains fromages (cottage, fromage à la crème et fromage à tartiner, fromages à pâte molle), fruits et légumes frais, condiments (mayonnaise, moutarde, marinades, ketchup).

Les aliments sécuritaires

Certains aliments, à cause de leur faible teneur en eau ou de leur technique de conservation, n'intéressent pas les bactéries. Ils vous permettront de laisser la glacière de côté.

Produits laitiers Lait en poudre, lait UHT (Grand-Pré disponible en Tetra Pak), fromage à pâte ferme emballé sous-vide (à consommer en quelques heures).
Viandes et substituts Beurre d'arachides, noix et graines, viandes séchés et saucissons secs, légumineuses séchées (pois chiches et graines de soya grillés), aliments en conserve (salade de thon, pâtés, salades de légumineuses, crevettes). Viandes et repas lyophilisés (disponibles dans les boutiques de plein air).
Produits céréaliers Pain, galettes, biscottes, barres de céréales, muffins, mélanges de céréales à déjeuner.
Fruits et légumes Légumes, fruits frais ou séchés, jus de fruits ou de légumes, compotes, maïs en conserve, fruits et salades de fruits en conserve. Pots de purée pour bébé scellés.
Autres aliments Bouillon déshydratés, certains condiments (sucre, épices, moutarde, ktechup, huile, vinaigrettes emballées individuellement), marinades, certains desserts (poudings du commerce, gâteaux, biscuits et autres aliments non réfrigérés à l'épicerie), confiture, café instantané, sachets de thé, thé glacé en cristaux.

Produits laitiers, Viandes et substituts, Produits céréaliers, Fruits et légumes, Autres aliments

Lavez-vous les mains!

Geste souvent oublié en pique-nique ou en randonnée, mais combien important. Un lavage efficace nécessite du savon et de l'eau, que vous pouvez remplacer par des serviettes humides jetables ou du gel antiseptique.

Sitôt le repas terminé, hop! dans la glacière. Ne laissez pas traîner d'aliments à la température ambiante, surtout par temps chaud. Si, lors de votre excursion ou en rentrant à la maison, vous réalisez que vos aliments périssables sont tièdes au toucher, il vaut mieux les jeter. Ces quelques dollars gaspillés ne valent pas une soirée d'indigestion!

Bon pique-nique!

Geneviève O'Gleman, nutritionniste

Vous aimerez aussi