Comment faire des petits pains maison

Auteur
Marie-Ève Laforte
Petits pains

Faire des petits pains ronds tout chauds, fraîchement sortis du four, miam. Une idée très attrayante, surtout pour servir par exemple avec une soupe consistante et du fromage (un souper qui revient chez nous environ 1 fois par semaine). Après tout, c'est si bon ce genre de petits pains moelleux, frais, légèrement sucrés... Quand c'est réussi en tout cas!

Recette de petits pains

La recette est plutôt simple, du moins pour quelqu'un qui a déjà fait son pain :

  • 1 c. à soupe (15 ml) de levure active sèche
  • 1/2 tasse (125 ml) d'eau tiède
  • 1/2 tasse de lait
  • 1 œuf
  • 2 c. à soupe (30 ml) d'huile végétale
  • 2 c . à soupe (30 ml) de sucre
  • 1 c. à thé (5 ml) de sel
  • 3 tasses (750 ml) de farine
  • 1 c. à soupe (15 ml) de beurre fondu

Je dépose la levure dans le bol de mon mélangeur sur socle, avec l'eau et le sucre. Je laisse la levure s'activer environ 5 minutes. Je trouve que c'est beaucoup de levure et j'ai l'impression que ça va goûter, mais bon, je me dis que c'est le prix à payer si je veux que ça lève assez rapidement.

J'ajoute ensuite le lait, l’œuf et l'huile, puis la farine (pas toute à la fois) et le sel. Je laisse le crochet pétrir la pâte quelques minutes. À l’œil, je trouve que la pâte est un peu trop sèche, elle ne se tient pas complètement ensemble. Ça arrive souvent avec le pain ou la pâte à pizza; même si on ajoute toujours les mêmes quantités, le résultat dépend de l'humidité et de la chaleur de l'air, de la densité de la farine ou peut-être de d'autres choses encore, et il faut un peu ajuster. Pour ajuster le tir, ce n'est pas difficile : si la pâte est trop sèche, comme c'est le cas ici, on ajoute une petite cuillère d'eau et on attend de voir si ça va. Si la pâte est trop mouillée, on ajoute plutôt une cuillère de farine. Dans ma situation, après l'ajout d'eau, ça marche mieux; la pâte se tient et décolle des bords, ce qui est parfait.

Je laisse ensuite la pâte lever pendant environ 1 heure, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Pendant ce temps, je graisse le fond d'un moule rectangulaire en Pyrex et je dépose un papier parchemin dans le fond (qui dépasse des deux bords). Je sépare ensuite la pâte en 12 (je sépare d'abord en deux, puis encore en deux, puis chaque boule en 3). Les boules ne sont pas parfaitement égales, mais ça ira. Je les dépose dans le moule, en les espaçant un peu. C'est à ce moment qu'on badigeonne la pâte avec le beurre fondu. Je laisse lever encore environ 40 minutes.

À ce stade, les petits pains ressemblent à ça :

Petits pains

Pendant ce temps, je préchauffe le four à 375°F (190°C) et j'enfourne mes petits pains. Ça sent bon dans la maison! Je dois en principe les cuire de 15 à 18 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré. Après 18 minutes, le dessus est... très foncé, presque brûlé. Je retire donc du four, plutôt fière de moi et contente de n'avoir pas raté la recette.

Mais sur la table au souper... je me rends vite compte que mes petits pains ne s'envolent PAS comme des petits pains chauds. Ils sont beaux, mais ils goûtent effectivement un peu trop la levure et la texture n'est pas aussi moelleuse que je le voudrais. Et puis, alors que le dessus est vraiment brun, le dessous est limite pas cuit... Ce qui n'aide pas leur cause (mal de ventre assuré!).

J'ai pourtant suivi la recette et les instructions à la lettre, ce qui m'assurait évidemment des résultats parfaits à coup sûr... Je décide donc de les remettre au four à l'envers pendant un bon 8 minutes pour qu'ils soient complètement cuits. Mais je dois avouer que je trouve très moyen d'avoir à faire ça!

Résultat

Mmmh. Il manque encore un peu de travail avant de les réussir. Vraiment moins évident que ça en a l'air... À faire la prochaine fois : réduire un peu la quantité de levure et cuire à température moindre, mais plus longtemps

Indice de faisabilité : 5/10

Indice de satisfaction personnelle : 5 /10... Bof.

Avez-vous déjà fait vos petits pains? Quels sont vos trucs pour les réussir?

Vous aimerez aussi

Commentaires