Les fameuses mijoteuses!

Vous rentrez du travail et un délicieux fumet embaume l'air. Dans quelques minutes, vous serez à table avec votre famille pour déguster un bon repas chaud... Dans votre cuisine, la mijoteuse a fait tout le travail, ou presque.

Les avantages d'une mijoteuse

Pour les gens pressés, préparer les repas à la mijoteuse offre divers avantages. Dans un premier temps, vous mettez tous les ingrédients puis vous démarrez l'appareil. Et, si votre mijoteuse est assez grande, vous pouvez même y faire cuire le repas du soir et celui du lendemain.

Un autre avantage de la mijoteuse est de réduire le nombre d'ustensiles utilisés et, par conséquent, la corvée du nettoyage. Plus besoin d'utiliser la rôtissoire, deux ou trois chaudrons, une poêle. La mijoteuse fera tout le travail en votre absence. Et il ne vous restera qu'à la nettoyer...

Prudence!

Rappelez-vous toutefois que la mijoteuse devient très chaude. Placez-la sur un sous-plat assez grand, une planche à découper, sur le poêle électrique ou la plaque de cuisson. Si votre comptoir est en granit ou en marbre, un matériau utilisé plus fréquemment dans les cuisines modernes, vous pouvez la placer directement dessus.

Choisir sa mijoteuse

Choisir la meilleure mijoteuse demande un peu de réflexion. Le choix final doit s'appuyer sur l'utilisation que vous comptez en faire, le nombre de personnes à nourrir, bref, une foule de caractéristiques qui vous sont personnelles. Ainsi, une petite mijoteuse ne sera guère utile pour une famille de quatre... et vous aurez de la difficulté à y faire cuire un gros morceau de viande ou un poulet, par exemple.

Une mijoteuse d'environ 5 litres fera le travail pour une famille de quatre alors qu'une plus grande répondra aux attentes des familles plus nombreuses. À vous de choisir!

Les options sur le marché

Selon un banc d'essai réalisé par l'équipe de l'émission l'Épicerie, toutes les mijoteuses offrent de bonnes performances de cuisson. Les différences se situent principalement au niveau des fonctionnalités et de la taille de l'appareil. Ainsi, la mijoteuse Rival (environ 10 $) offrira des performances raisonnables en fonction du prix payé tandis que les plus chères proposent des fonctionnalités qui sauront vous faciliter la tâche.

Idéalement, choisissez une mijoteuse dont vous pourrez retirer la cuve, ce qui en facilitera le nettoyage. Également pour la facilité, vous pourrez choisir un appareil qui, une fois le cycle de cuisson terminé, se mettra automatiquement en mode maintien.

En ce qui a trait aux marques d'appareils sur le marché, le banc d'essai de l'épicerie propose la Rival Crock Pot 4,7 litres (environ 60 $) pour le meilleur rapport qualité/prix. Mais la plupart des fabricants proposent des appareils de bonne qualité, dont les prix varient de 10 $ à 160 $, voire plus pour les modèles haut de gamme. Pour une utilisation sporadique, vous pouvez sélectionner un modèle de qualité intermédiaire. Pour une utilisation plus fréquente, misez sur la qualité.

Quelques conseils

Plusieurs recettes traditionnelles peuvent être adaptées pour la cuisson à la mijoteuse. Il vous suffit, la plupart du temps, d'observer quelques règles de base.

  • Les liquides de cuisson ne s'évaporent pas autant. En sélectionnant une recette traditionnelle, réduisez, de moitié, la quantité de liquide nécessaire, sauf si vous cuisez du riz ou des pâtes alimentaires. Il existe également des livres de recettes pour les mets préparés à la mijoteuse pour lesquelles vous n'aurez pas à réduire les quantités de liquides.
  • Laissez le couvercle sur la mijoteuse, la cuisson sera plus uniforme et vous réduirez le temps nécessaire. Si vous constatez qu'il reste trop de liquide à la fin, vous pourrez l'enlever pour favoriser l'évaporation.
  • Vous pouvez démarrer la cuisson à haute température, durant les deux premières heures, puis la réduire par la suite.
  • La viande cuit plus rapidement que les légumes. Mettez donc la viande dessus et les légumes dessous.
  • Choisissez les coupes de viande les moins chères. Ce type de cuisson leur procurera la tendreté recherchée.
  • Comme les aliments cuisent à basse température, vous n'aurez pas à vous soucier d'une heure, ou deux, de cuisson additionnelle.

Le temps de cuisson

La cuisson à haute température équivaut à 300 ºF (148 ºC) tandis que la cuisson à basse température équivaut à 190 ºF (88 ºC). Il vous suffit donc d'ajuster le temps nécessaire pour réaliser vos recettes traditionnelles.

  • Donc, si elle demande de 15 à 30 minutes de cuisson, faites cuire de 1 h 30 à 2 h 30 à haute température ou de 4 à 6 heures à basse température.
  • Si votre recette traditionnelle exige de 35 à 45 minutes de cuisson, faites cuire de trois à quatre heures à haute température ou de six à 10 heures à basse température.
  • De la même façon, si votre recette traditionnelle demande de 50 minutes à trois heures de cuisson, faites cuire de quatre à six heures à haute température ou de huit à 18 heures, à basse température.
  • Les plats qui comprennent une combinaison de viande et de légumes nécessitent au moins huit heures de cuisson à basse température.

L'utilisation de la mijoteuse pourrait bien reléguer aux oubliettes les plats congelés, pas toujours nutritifs. Toutefois, elle limite le plaisir de préparer vous-même vos petits plats!

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires