Les boules de gâteau

Auteur
Sweet Isabelle

Matériel nécessaire

  • Gâteau au chocolat ou à la vanille émietté
  • Bâtons
  • Crème au beurre au chocolat
  • Chocolat blanc fondu de couleur
  • Bonbons pour décorer
  • Glace royale noire et blanche

Étapes

  1. Pour faire ces mignonnes petites boules de gâteaux, vous aurez besoin d'un gâteau déjà cuit que vous passerez ensuite au mélangeur quelques secondes pour le réduire en miettes.
  2. Ajoutez un crémage à votre gâteau émietté pour créer une pâte homogène avec laquelle vous ferez des petites boules d'un diamètre d'à peu près un pouce. J'utilise environ ¼ de tasse de crémage pour 1 tasse de gâteau. Vous voulez que la texture soit collante, mais assez ferme pour façonner les boules.
  3. Pour faire une abeille ou un ballon de football, vous pouvez faire une forme un peu plus ovale. Venez maintenant insérer, dans chacune des boules, les bâtons dont vous tremperez le bout dans le chocolat fondu juste avant.
  4. Prochaine étape : 30 minutes au congélateur.
  5. Faites fondre du chocolat blanc au micro-ondes.
  6. Trempez votre bâton dans le chocolat fondu et tournez-les dans le chocolat pour l'étendre de façon uniforme. Le gâteau doit être très froid pour que le chocolat saisisse lorsque vous trempez la boule.
  7. Tapez-la doucement sur le bord du bol pour que votre couche de chocolat soit la plus uniforme possible.
  8. À ce stade-ci, ça vous prend une base dans laquelle vous pouvez piquer vos bâtons. Un bocal plein de sucre, une plaque de bois percée de trous ou un bloc de mousse feront l'affaire!
  9. Pour décorer vos boules, utilisez des bonbons pour faire des nez, des pattes et des oreilles. Utilisez la glace royale pour dessiner les autres éléments et les yeux de vos créations. Attention de ne pas toucher la couche de chocolat avec vos doigts tant qu'il n'est pas tout à fait sec.
 

Bon à savoir…

Où trouver les bâtons?

Les bâtons se trouvent dans les magasins spécialisés tel que Arès ou Sweet Isabelle. Tous les endroits spécialisés dans la confection de chocolat devraient aussi en avoir. Faites une recherche internet dans votre région.

IMPORTANT : Vous ne pouvez mettre de colorant en gel ou en liquide dans le chocolat, car il deviendrait tout grumeleux. Pour la coloration du chocolat blanc, il est plus façile d'acheter les pastilles de chocolat déjà colorées. Si vous tenez à le faire vous-même, il se vend des colorants en poudre ou autres, spécialisés pour le chocolat.

Pour faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes, commencer par 30 secondes, vérifier, brasser et répéter. Vers la fin, le chocolat n'a pas besoin de tout être fondu. En brassant, il continuera de fondre.

ATTENTION : Ne pas trop cuire car le chocolat blanc a tendance à caraméliser.

Si ça vous arrive et que le mélange vous semble inutilisable, mélanger des noix ou fruits séchés de votre goût au chocolat caramélisé, étendez sur un papier-parchemin et laissez prendre. Ça vous fera de jolis morceaux de chocolat aux noix ou fruits avec un bon goût de praliné!

Logo sweet isabelle

 

En collaboration avec Sweet Isabelle.

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires