La vinaigrette : toujours la même formule

On prend souvent comme prétexte le manque de temps pour éviter de faire sa vinaigrette à salade soi-même . Et pourtant, rien n'est plus simple! Peu importe la sorte d'huile ou de vinaigre qu'on prépare, les proportions sont les suivantes: 3 d'huile pour 1 de vinaigre (ou de citron / lime).

Par exemple :

- 3 c. à soupe d'huile pour 1 cuillérée à soupe de vinaigre.

Ou pour une grande quantité

- 3 tasses d'huile pour 1 tasse de vinaigre.

Vous pouvez multiplier vos proportions pour les adapter en fonction de la quantité que vous voulez, en conservant toutefois le même rapport 3 pour 1.

Bien sûr, vous pouvez ajuster votre vinaigrette à votre goût, rajouter de l'huile ou du vinaigre, si vous aimez davantage l'un que l'autre. En cuisine, c'est souvent mathématique; il suffit de connaître les formules pour les adapter à nos besoins.

Méthode

Après avoir mélangé l'huile et le vinaigre, il vous suffira de rajouter du sel, du poivre au goût, de la moutarde forte si désirée, de l'ail, de l'oignon, de l'échalote au goût, un filet de sirop d'érable ou de miel, pourquoi pas, ou un peu de crème à 15 % pour changer. Bien brasser.

Saveurs d'Orient

Si vous voulez agrémenter votre verdure d'une touche asiatique, versez-y quelques gouttes d'huile de sésame, mais rappelez-vous que cette huile est uniquement une huile d'assaisonnement. Vous ne pouvez pas vous en servir en suivant les proportions des vinaigrettes standards. Le goût du sésame étant très prononcé, vous n'aurez besoin que de quelques gouttes pour assaisonner votre laitue.

Idées de combinaisons huile /vinaigre

- Huile d'olive et vinaigre balsamique

- Huile de canola et vinaigre blanc

- Huile de tournesol et vinaigre de cidre

- Huile de noix et vinaigre de framboise

- Huile d'arachide et vinaigre de vin blanc

Autres vinaigres : vinaigre de riz, vinaigre de malt, vinaigre de xérès...

Vous pouvez également assaisonner vos huiles en y laissant macérer plusieurs jours des piments, des herbes aromatiques, des épices...

Le secret d'une bonne salade?

Bien la mélanger après y avoir versé votre vinaigrette afin que les feuilles soient uniformément enrobées de saveur.

Violaine Dompierre, éditrice au contenu Canal Vie
 

Categories

Vous aimerez aussi