L'entretien de son BBQ

Il se veut l'extension de la cuisinière maison et on s'en sert beaucoup plus qu'avant. Une multitude de recettes, même végétariennes, trouvent désormais leurs places sur le grill. Les adeptes de ce mode de cuisson doivent se rappeler qu'il est très important de bien entretenir un BBQ en début de saison et en toute fin d'été, juste avant de le remiser.

La vérification des fuites sur un modèle au gaz

Normalement, il faut faire cette petite vérification en début de saison, mais aussi au milieu de l'été et avant l'hibernation de l'appareil.

  • Ouvrez la valve principale de la bonbonne.
  • Appliquez de l'eau savonneuse sur tous les raccords et le tuyau entre la bonbonne et l'appareil.
  • S'il y a formation de bulles, resserrez les raccords et recommencez la vérification des bulles.
  • Changez les raccords et/ou le tuyau, si nécessaire.

Prenez note qu'il n'y a aucun danger à faire ce petit exercice de vérification.

Aussi, par la même occasion, assurez-vous qu'il n'y ait pas de fils d'araignées ou de petits cocons qui pourraient nuire au cheminement du gaz vers les brûleurs.

Le meilleur endroit pour installer son BBQ

Un BBQ situé dans un endroit ensoleillé attire moins les araignées et les autres types d'insectes susceptibles de s'y loger. Par contre, pour mieux le protéger du soleil et des intempéries, achetez une housse et après chaque utilisation recouvrez-en l'appareil. Vous prolongerez sa durée de vie.

L'entretien des éléments radiants, briquettes ou roches volcaniques

En début d'année et à quelques reprises au cours de la saison du BBQ, il est recommandé de retirer les éléments radiants, les briquettes de céramique ou les roches volcaniques, afin de les laver en les frottant et ainsi enlever les matières grasses ou les résidus alimentaires séchés.

Certains guides d'instructions précisent également qu'il faut retourner ces éléments, à froid, après les avoir nettoyés, pour ensuite chauffer le BBQ au maximum pendant 10 à 15 minutes.

Dès que les radiants s'effritent un peu, il faut les changer. Cette situation peut se présenter une fois par an. Pour les briquettes de céramique et les roches volcaniques, il est fortement suggéré de les remplacer tous les trois ans.

L'entretien des grilles

Il existe une multitude de types de grille avec des matériaux et des finitions différentes.

Celles en fonte ou en acier recouverts d'un fini émaillé doivent toujours être nettoyées à froid. Les autres en acier inoxydable peuvent être brossées à chaud sans problème. On peut laisser les grilles sur la pelouse pour la nuit. La rosée fera décoller la graisse et il vous sera plus facile par la suite de les nettoyer.

Il existe une autre façon de procéder : mettez les grilles sous de grandes flammes, puis fermez le gaz et laissez brûler les graisses. Elles finiront par disparaître... en fumée.

Après un nettoyage des grilles, il vous suffira d'étendre un peu d'huile avec un pinceau pour les protéger.

N'oubliez pas qu'avant chaque cuisson sur le BBQ il est fortement recommandé d'huiler les grilles. Ainsi, les aliments colleront moins et feront moins de dégâts!

Comment se débarrasser de la rouille sur les grilles?

L'utilisation d'un savon noir s'avère très efficace pour enlever la rouille des grilles. L'emploi d'huile de lin aidera pour sa part à éliminer la rouille, de façon beaucoup plus naturelle.

Le nettoyage des brûleurs

Les brûleurs sont cachés sous les radiants, tout au fond, là où le gaz se rend pour diffuser la chaleur. Il est recommandé de faire ce nettoyage au moins deux fois par saison d'utilisation. Une petite brosse d'acier fera bien le travail en enlevant toutes les saletés sur les brûleurs.

L'entretien de fin de saison

Pour le protéger des intempéries durant l'hiver, vous le remiserez en lieu sûr. Avant de procéder, il vous sera nécessaire de faire le grand nettoyage. Toutefois, on peut attendre après la fin du ramassage des feuilles mortes sur le terrain où un bon repas au BBQ couronnera cette activité de fin de saison.

Avant d'entreprendre le grand nettoyage, n'oubliez pas de débrancher le gaz.

  • Nettoyez l'extérieur du BBQ avec un détergent courant.
  • Vérifiez que les roues et les poignées seront en état d'affronter la prochaine saison d'été afin de vous éviter de mauvaises surprises au printemps.
  • Certains choisissent de repeindre l'extérieur avec de la peinture à haute température.
  • Attention de ne jamais peindre les grilles ou les surfaces de cuisson.
  • Procédez avec le nettoyage à fond de tout l'intérieur du BBQ, en suivant les étapes précédemment indiquées.
  • Changez les radiants, les pierres ou les briquettes si leur vie semble « terminée ».

Les bouteilles de propane

  • Toute bouteille de plus de 10 ans doit être retirée.
  • Si votre bonbonne est rouillée ou bosselée, remplacez-la.
  • Ne jetez jamais une bonbonne de gaz aux déchets. Remettez-la au distributeur de bonbonne. Il saura quoi en faire.
  • Toujours garder ces bonbonnes à l'extérieur, été comme hiver.

En somme, le BBQ doit être traité comme la cuisinière électrique ou au gaz dans la maison. Propreté est le mot d'ordre. Une bonne hygiène autour de la préparation et de la cuisson demeure l'élément clé de la réussite d'une bonne recette... et d'un bel été.

À vos outils!

Gilles Lapointe, rédacteur Canal Vie

Vous aimerez aussi