L'ABC des pique-niques réussis

Famille en pique-nique dans un parc

Pour changer le quotidien, que ce soit en amoureux ou en famille, rien ne vaut un pique-nique en plein air. Beaucoup plus économique que le restaurant, il peut se faire dans n'importe quel cadre naturel : sur une chaloupe pour les romantiques, dans un parc nature pour les sportifs, dans le bois pour les aventuriers, sur la plage pour les familles... Dans tous les cas, il est important de prévoir quelques « indispensables » pour profiter à fond de votre expérience.

Pour les familles avec jeunes enfants

Vous verrez, le repas n'aura jamais été aussi agréable qu'en pique-nique. Junior adore le fait de manger en plein air, dans un espace où il peut grignoter son sandwich, tout en regardant les oiseaux, en courant après les papillons ou en jouant au ballon avec papa. Le cadre moins rigide des pique-niques allège l'atmosphère. Quoi qu'il en soit, en tant que parents, il faut bien prévoir ce qu'on doit apporter pour être certains de ne rien oublier.

Matériel utile au pique-nique

Faites l'aquisition d'un sac de pique-nique dans lequel sont insérés des couteaux, des fourchettes, des cuillères, des verres, des assiettes, une planche à pain, un couteau à pain, un tire-bouche et des serviettes de table. Chaque fois que l'envie vous prendra de faire un pique-nique, tous les accessoires nécessaires seront à votre disposition. Vous n'aurez qu'à insérer, dans la partie sac à dos (thermos), votre repas, vos boissons fraîches et bien sûr quelques pains de glace pour tenir tout ça au frais.

Il existe aussi des tables pliantes avec banquette intégrée qui, une fois pliées, sont vraiment légères et peu encombrantes à transporter. L'investissement en vaut la peine si l'idée de manger au sol vous rend inconfortable. Elles peuvent accueillir 4 personnes de taille moyenne. Plus besoin de stresser pour trouver une table de pique-nique libre! Vous aurez toujours la vôtre à disposition.

La liste du parfait pique-nique

  • Votre table de pique-nique portative ou une nappe assez grande pour pouvoir recevoir le repas et le popotin de vos invités.
  • Votre sac à dos de pique-nique ou un panier comprenant tout le matériel de base (couteaux, fourchettes, cuillères, verres, assiettes, planche à pain, couteau à pain, tire-bouchon et serviettes de table).
  • Si vous aimez bien le pain baguette, peut-être aimerez-vous y tartiner du beurre. Coupez-en des tranches que vous mettrez dans un contenant hermétique.
  • Avec de jeunes enfants, prévoyez des lingettes humides ou des débarbouillettes mouillées dans un sac de plastique. Elles seront indispensables.
  • Un sac à déchet.
  • Un sac pour la vaisselle sale.
  • Votre repas (bien sûr!) comprenant une salade avec légumes, protéines et féculents ou des sandwichs avec des crudités, des dés de fromage, des yogourts, des fruits frais, des biscuits secs, mais délicieux, comme les biscuits aux pépites de chocolat et, pour les petits gourmands, les chips ou les croustilles de maïs.
  • Des collations santé pour le milieu de l'après-midi. La fringale se réveille facilement chez les enfants en plein air.
  • Une bouteille de vin pour les amoureux si vous allez dans si lieu qui le permet.
  • Un ouvre-bouteille.
  • Une ou plusieurs bouteilles d'eau que vous aurez préalablement congelées pour préserver leur fraîcheur ou un thermos rempli d'eau.
  • Un parasol, si vous comptez lire au soleil ou faire un petit somme. Pour les enfants qui font encore la sieste, il existe sur le marché des mini-tentes rétractables qui les protègeront du soleil. Elles se rangent super bien. Vous saurez l'apprécier quand votre petit commencera à chigner et tomber de fatigue.
  • Une glacière et de la glace pour les breuvages et les aliments périssables. Si vous comptez rapporter des aliments chez vous après le pique-nique, il faut prévoir suffisamment de glace pour le voyage de retour et éventuellement des contenants hermétiques.

Quelques précautions

Saviez-vous que les bactéries adorent les aliments humides et bien riches en protéines? Assurez-vous donc de les conserver au froid, surtout par temps chaud! Entre 35 et 45 degrés, leur nombre peut doubler toutes les 15 minutes. Résultat : si vous ingérez un aliment contaminé, vous risquez d'être victime d'empoisonnement alimentaire comme les 2 millions de Canadiens qui le sont chaque année. Nausées, vomissements, crampes abdominales et diarrhée sont les symptômes les plus communs. Si vous conservez vos aliments au frais (évitez le coffre de la voiture en plein soleil, c'est un vrai four!), vous diminuez les risques.

Pour en apprendre davantage lisez notre article En pique-nique, évitez les bactéries.

Les sandwichs ordinaires vous ennuient?

Il est vrai que lorsqu'on fait souvent des pique-niques, l'idée de manger encore et toujours le sempiternel sandwich au jambon peut sembler rebutante. Si vous êtes amateurs de BBQ, il en existe tout spécialement conçus pour le plein air. Toutefois, prenez garde de bien protéger votre viande crue de la chaleur avant de la consommer. Une glacière remplie de glace s'impose.

Vous pouvez aussi opter pour des salades de choix et des sandwichs originaux, mais tout à fait santé, qui sortent de l'ordinaire.

Pour un succès garanti, profitez donc des suggestions de recettes originales et santé de Geneviève O'Gleman! 

Bon appétit et bon pique-nique!

Violaine Dompierre, éditrice Canal Vie

Vous aimerez aussi