Faites votre yogourt vous-même

En une génération, le yogourt (ou yaourt) a pris une place de choix dans l'alimentation des Québécois. Peu présent dans les comptoirs réfrigérés dans les années 70, il occupe maintenant une place importante sur nos tablettes. Mais il est possible de faire son propre yogourt à la maison, avec un peu d'adresse et de patience.

Pourquoi faire son yogourt?

  • Dans un premier temps, la fabrication d'un yogourt maison nécessite trois ou quatre ingrédients tandis que, dans le commerce, la liste est beaucoup plus longue.
  • Dans un deuxième temps, vous économiserez environ la moitié du prix que vous auriez dépensé en supermarché.
  • Enfin, fabriquer son propre yogourt constitue une expérience scientifique amusante... en utilisant une mijoteuse. En fait, c'est le maintien d'une température constante qui sera gage de votre succès.

La recette de base

  • Pour faire votre propre yogourt, il vous suffit de chauffer deux litres de lait pour une mijoteuse de 5,5 litres... Si vous utilisez une mijoteuse plus petite, il vous faudra ajuster les quantités et revoir les temps de préparation. jusqu'à 180 ºF (82 ºC) en utilisant un thermomètre de cuisson.
  • Une fois la température atteinte, laissez refroidir le lait jusqu'à 110 ºF (43 ºC). Il vous faudra attendre environ deux heures.
  • Prélevez une tasse de lait et ajoutez 175 g (*) de yogourt nature acheté dans le commerce, puis incorporez le mélange au reste du lait.
  • Si vous souhaitez obtenir une consistance plus épaisse, ajoutez 1/3 de tasse (*) de lait écrémé en poudre.
  • Il vous suffit maintenant de maintenir le produit à une température de 110 ºF durant quelques heures, sans brasser (cinq heures ou toute la nuit, par exemple), à l'abri des courants d'air. Une serviette de bain épaisse sur votre mijoteuse fera aussi le travail.
  • Cette étape complétée, incorporez la saveur désirée et laissez refroidir au réfrigérateur.

Vous obtiendrez ainsi quelque 1600 grammes de yogourt pour un coût d'environ 3 $.

Vous pouvez également chauffer votre lait au micro-ondes ou dans une casserole pour atteindre la température nécessaire. Comme incubateur, un thermos, une glacière ou le four feront le travail.

Enfin, vous pouvez toujours vous procurer une yaourtière qui facilitera le travail... en réduisant d'autant le défi « scientifique » de la préparation du yogourt. Vous devrez alors investir entre 60 $ et 100 $.

Faire son yogourt... au soya

Même si, pour la plupart des gens intolérants au lactose, une petite quantité de yogourt ne sera pas dommageable (elle pourrait même réduire cette intolérance) ­ il vous est possible de fabriquer votre propre yogourt maison, au soya...

Il vous faudra :

  • Six tasses de lait de soya organique;
  • Un sachet de culture de yogourt;
  • Une cuillère à table de pectine;
  • Une cuillère à table d'eau de calcium (si votre lait de soya n'en contient pas);
  • 1 ­­­­­½ cuillère à table de sucre (facultatif);
  • ⅜ cuillère à table de sel.
  • Dans un bol stérilisé (acier inoxydable ou pyrex), mélangez 3 tasses de lait de soya avec la pectine. Amenez le mélange à ébullition et laissez mijoter une minute. Puis ajoutez le reste du lait pour atteindre une température de 114 ºF (46 ºC).
  • Ajoutez l'eau de calcium (facultative) et le sachet de culture de yogourt. Mélangez rapidement et versez dans un thermos stérilisé(*). Couvrez et incubez durant 10 à 12 heures (s'il s'agit d'un yogourt sans sucre) ou de 5 à 6 heures (avec sucre).

La fermentation

Pour fermenter, utilisez un thermos. Remplissez-le d'eau chaude durant 10 minutes. Videz-le et remplissez-le de yogourt à la bonne température. Vissez le couvercle et enroulez le thermos dans une couette. Laissez le tout dans un endroit chaud, sans courant d'air, toute une nuit. D'autres méthodes de fermentation existent.

Un produit « santé »

La valeur nutritionnelle du yogourt est reconnue. Un pot de 125 g représente plus de 25 % des besoins journaliers en protéines, calcium, phosphore, vitamine B, cuivre, zinc, acide pantothénique et riboflavine, rien de moins.

Des études affirment également que le yogourt a des effets bénéfiques sur les maladies inflammatoires de l'intestin, la diarrhée, les ulcères gastriques, voire le cancer. Il stimule également les fonctions immunitaires.

Il arrive parfois que les premières tentatives de fabriquer son yogourt maison se soldent par des échecs. Mais ne vous en faites pas, vous réussirez un jour, à votre plus grand plaisir!

Une internaute nous propose une alternative pour les personnes intolérantes au lactose :

Il est facile de le faire avec du lait sans lactose et de la culture de yogourt. J'utilise aussi une culture probiotique acheté chez Le Naturiste et le yogourt est délicieux.

Le yogourt se fait de la même façon soit :

5 tasses de lait sans lactose
2 sachets de culture qui seront ajoutés lorsque le lait sera tiède

Dans la yaourtière pour 8 à 10 heures (10 heures donne un yogourt plus ferme) Le lait en poudre n'est pas nécessaire , ni la gélatine. Ceci donne un yogourt délicieux.Je mets des fruits parfois un peu de sirop d'érable pour varier ."

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires