Dix trucs pratiques pour sauver sur la vaisselle

Qui aime faire la vaisselle? Ceux qu'elle ne dérange pas l'associent sûrement à un merveilleux souvenir de jeunesse, les chanceux... Mais pour la grande majorité d'entre nous, cette tâche obligatoire qui se répète chaque jour de l'année est une véritable corvée! Comment s'en sortir?

Voici 10 trucs qui devraient vous aider à faire face à l'une de ces grandes injustices de la vie...

  1. On favorise les repas qui se préparent dans un seul plat : les casseroles, salades et soupes-repas, plats au four ou à la mijoteuse. Cela ne réduira pas le nombre d'assiettes, mais au moins vous ne vous retrouverez pas avec une pile de chaudrons à gratter.
  2. On tapisse les moules à pains, muffins, gâteaux et les plats à four avec du papier ciré ou d'aluminium. Pour les aliments à décongeler au four à micro-ondes, il est aussi possible de simplement tapisser l'assiette du four de film alimentaire.
  3. On utilise le même couteau pour couper tous les aliments, la même cuillère pour mélanger les aliments dans les casseroles, la même planche à découper. Quand la saleté n'est pas incrustée, il suffit  d'un rinçage rapide à l'eau courante entre les différentes utilisations. Bien sûr, cette consigne ne s'applique pas lorsqu'on coupe de la viande crue. Dans ce cas, il est nécessaire de changer de couteau ou de le laver à l'eau bouillante avec du savon avant de couper d'autres aliments.
  4. On congèle les restes dans des plats qui vont au four à micro-ondes, et on ne les transfère pas ensuite dans une assiette. C'est évident que cette méthode n'est pas idéale si vous recevez, mais si vous êtes seul à la maison ou en famille, pourquoi se priver?
  5. On mange tous dans la même assiette. En Occident, nous avons l'habitude de mettre une, voire plusieurs assiettes devant chaque convive, mais cela n'est pas le cas partout sur terre. Bien des cultures se contentent d'un plat unique au centre de la table et chacun puise avec sa cuillère devant lui, selon son appétit. Pour y aller de manière parfaitement traditionnelle, on peut aussi manger avec les doigts (propres) et éliminer aussi la vaisselle des ustensiles!
  6. Si on est peu nombreux à table (2-3) et qu'on n'est pas dédaigneux, on utilise un seul verre d'eau pour toute la famille, ou des petites bouteilles en plastique qu'on rince simplement avant de les remplir et de les replacer au réfrigérateur.
  7. On ne fait la vaisselle qu'une fois par jour : cela ne réduit pas la quantité, mais c'est souvent plus rapide une fois qu'on est « dans le bain. » Il suffit de choisir le moment que vous préférez : le matin pendant que le café coule, avant de préparer le repas du soir...
  8. 8.Même si on ne fait pas la vaisselle tout de suite après manger, on prend 2 minutes pour la mettre à tremper dans un bac avec de l'eau chaude et du savon. Elle se lavera en un rien de temps puisque toute la saleté sera désincrustée.
  9. Lorsqu'on sait qu'il y aura une montagne de vaisselle (réceptions, fête, etc.), on n'hésite pas à utiliser de la vaisselle jetable. Il en existe qui est très chic et personne ne vous en voudra de vouloir gagner du temps, surtout si vous avez passé la journée devant les fourneaux.
  10. On délègue... Ce n'est pas pour rien que la vaisselle est souvent l'une des tâches ménagères que l'on apprend en premier à nos enfants. Dès 8-9 ans, ils sont capable de se « mouiller », alors autant en profiter, et sans culpabilité. Après tout, nous faisons presque tout le reste à la maison!

Et pour finir... Pourquoi ne pas investir dans un lave-vaisselle? Qui sait, vous pourriez même faire une « collecte » familiale pour favoriser le retour de l'harmonie dans votre foyer. Si vous déprimez ou devenez infernale, et faites fuir tous les membres de la maison chaque fois que c'est votre tour de plonger les mains dans l'eau, ils vous seront probablement reconnaissants d'employer les grands moyens et ils accepteront de vous aider à défrayer les frais de cet achat salvateur...

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires