De nouveaux accessoires de cuisine à avoir!

Les passionnés de gastronomie inventent sans cesse de nouveaux accessoires pour simplifier la pratique de cet art, pour ajouter du style à notre cuisine, ou tout simplement pour la bonifier d’un petit côté ludique… Voici quelques-unes des dernières inventions dans le domaine… Il fallait y penser!

Un petit goût de fumée?

Si vous êtes un adepte des poissons et viandes fumées, cet accessoire fera votre bonheur et vous permettra même de « fumer » à peu près tout ce qui vous passe par la tête : fruits et légumes, viandes et poissons, soupes et autres liquides, etc. Le « Smoking Gun » ressemble en effet à un pistolet et ce qui s’en échappe lorsqu’on appuie sur la gâchette est une fumée que l’on peut « aromatiser » (plusieurs sortes de saveurs sont disponibles.) D’utilisation facile et rapide, cet instrument transformera vos créations en quelques secondes…

(Environ 100 $ plus les recharges de différentes saveurs)
 

Une balance intelligente

Pour ceux qui souhaitent savoir exactement ce qu’ils portent à leur bouche, on trouve désormais sur le marché plusieurs balances pour aliments qui vous donneront le poids, mais aussi la valeur nutritionnelle exacte de ce que vous pesez : calories, gras et protéines, cholestérol, sel, apports en vitamines et fibres, etc., à condition bien sûr de rentrer le code de l’aliment au préalable.

(Entre 40 et 120 $, selon les marques)

Une théière électrique

On trouve des cafetières de plus en plus sophistiquées, mais quelqu’un a enfin pensé à ceux parmi nous qui préfèrent les thés en tout genre… Cette théière permet d’infuser sachets ou feuilles en vrac à différentes températures que l’on règle selon la sorte de thé utilisée. De plus, le thé est placé dans un petit panier qui se soulève automatiquement lorsque le breuvage est à notre goût : on peut sélectionner léger, moyen ou fort avant de la mettre en marche… On peut programmer à l’avance notre thé du matin (ou du soir), et le tout reste bien chaud. La « Ferrari » de la théière électrique est assez dispendieuse (dans les 250 $), mais on peut aussi en trouver à partir de 50 $ (les options seront alors moins sophistiquées.)
 

Une planche à découper originale

De plus en plus de personnes utilisent leur tablette en cuisine : ils y enregistrent leurs recettes préférées et les suivent à la lettre… Voici une planche à découper toute spéciale : elle est agrémentée d’une entaille qui permet de tenir votre tablette devant vos yeux et d’un emplacement pour votre couteau préféré. Évidemment, si vous craignez que des morceaux d’aliment salissent votre écran, vous pouvez acheter en option un écran protecteur qui s’adapte à la planche.

(De 35 à 70 $, selon les marques)

Enlever les noyaux facilement

Ce petit outil original permet d’ôter rapidement les noyaux des olives, cerises et autres petits fruits de ce genre… Vous n’aurez jamais autant apprécié vos clafoutis et vous pourrez régaler vos convives d’olives farcies à l’apéritif.

(Environ 17 $)

Sel et poivre moulus en 2 secondes

Rien n’est meilleur que du sel de mer ou du poivre fraichement moulus ajoutés à votre plat au moment de déguster… Cet ensemble de salière et poivrière fonctionne à piles et fait le travail pour vous en un tournemain : il suffit de les retourner au-dessus de votre assiette et le mécanisme s’enclenche automatiquement. Attention toutefois, il ne s’arrêtera que lorsque vous le tournerez à nouveau…

(52 $, ou moins pour les ensembles qui se déclenchent avec un bouton)

Un moulin à fines herbes, épices, café

Ce petit instrument au look classique permet de réduire en poudre ou en petits morceaux tout ce que vous voulez : il fonctionne mécaniquement et se lave simplement en le passant sous l’eau. Vous n’aurez plus de raison de ne pas ajouter des fines herbes et des épices fraichement moulues à toutes vos préparations. Et il est garanti à vie.

(17 $)

Des légumes en spirales

Pour des juliennes de légumes (ou fruits) parfaites, ce petit instrument est idéal : vous pourrez réaliser de jolies salades, des décorations et garnitures éblouissantes, des tagliatelles de courgettes… Et tout cela en quelques minutes seulement.

(18 $)

La cuisson à induction

Les cuisinières à induction sont de plus en plus populaires, mais elles sont aussi chères… Ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre de s’en procurer une. Il est désormais possible d’acheter un seul et unique rond que vous utiliserez simplement pour bouillir rapidement de l’eau, ou encore pour cuisiner directement sur la table devant vos invités ébahis.

(Entre 60 et 120 $, selon les marques)

Le thermomètre en WiFi

Ce petit outil révolutionnaire vous permet de surveiller la cuisson (ou le fumage) de vos viandes directement sur votre téléphone intelligent : il suffit d’insérer la broche fournie dans la pièce de viande à griller, de la brancher à un petit thermomètre qui se connecte par WiFi à votre téléphone et de choisir votre degré de cuisson : saignant, à point, etc. Vous pouvez ensuite vaquer à toutes vos autres occupations pendant que le thermomètre surveille la cuisson de votre viande : votre téléphone vous alertera lorsqu’elle est à votre goût!

(De 40 à 100 $, selon l’appareil choisi)

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires