Cuisiner la dinde sans risque

Malgré toutes vos bonnes intentions, la cuisson de la dinde peut comporter certains risques. Suivez le guide pour une cuisson sans pépin.

À l'épicerie, vérifiez la date d'emballage de la dinde et optez pour la plus fraîche. Une fois à la maison, placez la dinde dans un sac de plastique dans le réfrigérateur, qui doit être à 4°C ou moins, de manière à éviter toute forme de contamination croisée avec d'autres aliments. Celle-ci implique qu'une viande crue dont le jus vient en contact avec des aliments non emballés qui seront consommés crus. La contamination croisée peut aussi se produire sur les planches à découper : d'où l'importance d'en avoir une pour les viandes et une autre pour les légumes.

Si la dinde est achetée congelée, cela prendra environ 24 heures par 2-2,5 kilos (4-5 livres) pour la décongeler au réfrigérateur. Ce qui est nettement plus salubre que de la laisser décongeler sur le comptoir ; une pratique qui est fortement déconseillée. Entre 4°C et 60°C, communément appelée la zone de danger, les bactéries se multiplient très rapidement. C'est pourquoi il est préférable de minimiser le plus possible le temps que les aliments passent dans cette zone.

Pour la cuisson, cuire la farce et la dinde séparément. De cette façon, la température interne de la dinde sera plus rapidement atteinte et cela éliminera les bactéries potentiellement pathogènes. Rien ne vous empêche d'assaisonner la dinde comme bon vous semble pour qu'elle soit tout aussi savoureuse. Puis, utilisez un thermomètre numérique pour aliments pour vous assurer d'atteindre 82°C lorsque mesuré dans les parties les plus épaisses de la poitrine ou de la cuisse sans touches aux os avant de la servir à vos invités. À ce point, la viande devrait se détacher facilement de l'os et le jus de cuisson devrait être clair. La farce devrait atteindre une température de 74°C.

Pour d'autres conseils sur les pratiques de manipulation sécuritaires des aliments, Santé Canada a développé tout un dossier à ce sujet.

Vous aimerez aussi

Commentaires