Congeler pour sauver du temps

Inutile de le dire, les plats congelés ou surgelés sont pratiques! Utilisés une à deux fois par semaine, ils peuvent donner un bon coup de main aux parents épuisés que nous sommes souvent. Mais on doit prendre quelques précautions lorsqu'on s'attaque à la congélation.

Produits congélés ou surgelés?

Premièrement, il importe de faire la différence entre produits congelés et produits surgelés.

  • Les produits congelés sont les aliments que l'on refroidit à une température d'environ - 18°C, soit celle de la moyenne des congélateurs domestiques.
  • Les surgelés, eux, sont des produits industriels qui ont été refroidis à une vitesse extrêmement rapide et froide, allant jusqu'à - 35°C degrés. Contrairement aux produits congelés, les surgelés ne laissent pas s'écouler une grande quantité d'eau lors du dégel. Ils se rapprochent aussi davantage du goût de l'aliment à l'état naturel, avant la congélation.

Les surgelés achetés en épicerie

  • Mettez-les, dès leur achat, dans un sac isotherme en veillant à les coller sur d'autres produits surgelés pour prolonger le temps de congélation. Ils se conserveront ainsi environ deux heures.
  • Lisez bien les étiquettes : les produits surgelés sont souvent beaucoup plus salés que nos produits maison. Ils peuvent aussi être plus sucrés et plus gras.

La congélation maison

Quand vous préparez un plat cuisiné, pourquoi ne pas cuire le double de la recette et la destiner à la congélation? Vous vous mettrez en réserve un autre repas complet pour vous et votre famille! Double de la recette pour approximativement le même temps de cuisson, les mêmes ingrédients achetés, les mêmes casseroles utilisées et salies = moins de temps et d'énergie à refaire les mêmes gestes une autre fois.

Pour une congélation de qualité, plusieurs règles doivent être respectées:

  • Emballez vos produits dans des sacs ou contenants hermétiques. Cela évitera la formation de frimas qui donne parfois un mauvais goût aux aliments mal congelés.
  • Identifiez bien vos plats de congélation en prenant garde d'y indiquer dessus la date. Puis, inscrivez dans un cahier les aliments datés que vous venez d'y entrer afin de garder en tête ce que vous avez. À chaque plat ou aliment consommé, vous le rayez de la liste. Cette façon de faire vous évite ainsi de vider complètement votre congélateur à chaque fois que vous cherchez un aliment pour constater, par exemple, qu'il n'y avait plus de sac de petits pois.
  • Conservez un thermomètre dans votre congélateur pour vérifier constamment la température.
  • Évitez d'ouvrir et de fermer sans cesse votre congélateur pour éviter une mauvaise répartition du froid.
  • Placez votre congélateur loin d'une source de chaleur.
  • Décongelez au frigo ou au micro-ondes et non à la température ambiante.
  • Dans le cas des fruits et légumes frais, ils doivent être le plus frais possible, mûrs, mais fermes lors de la congélation. Il faut également éviter toute trace de moisissure. On doit blanchir les légumes 3 à 10 minutes (selon leur grosseur), les plonger dans l'eau froide avant de bien les égoutter et les sécher. Pour les fruits, on enlève les queues et les noyaux, si c'est le cas, on les nettoie et on les sucre légèrement ou on y ajoute légèrement du jus de citron avant la congélation.
  • Pour préserver les vitamines, la cuisson doit être le plus rapide possible. À la limite, il est même préférable, par exemple, de tremper nos légumes dans l'eau bouillante ou de les cuire à la vapeur que de les laisser au préalable dégeler sur le comptoir.
  • Évitez de réchauffer plusieurs fois les aliments décongelés. Ils perdraient leur qualité nutritionnelle, leur goût et leur texture.
  • À savoir : la viande cuite se congèle mieux si elle est en sauce. Sinon, elle se dessèche rapidement. La congélation peut transformer le goût de certains assaisonnements, les rendant plus amères, plus âcres. On conseille donc d'assaisonner davantage au moment de réchauffer.

En cas de pannes d'électricité

On nous rappelle souvent qu'il est dangereux de recongeler un aliment décongelé à moins de l'avoir fait cuire au préalable. Pourquoi? Parce qu'à la minute où le produit est décongelé, les microorganismes contenus dans l'aliment peuvent s'activer. Si on le recongèle, c'est un aliment contaminé et susceptible de contaminer les autres qui se retrouve au congélateur.

En cas de panne d'électricité, si votre congélateur n'est pas ouvert, les aliments peuvent se conserver environ 24 heures. Après, la décongélation s'amorce. Si vous êtes absent pendant plusieurs jours, il est difficile pour vous de juger combien de temps votre congélateur a été hors service, surtout qu'il est possible que les aliments se soient décongelés puis aient eu le temps de regeler. Un truc tout simple vous permettra de le savoir : mettez un glaçon dans un bol dans un coin du congélateur : s'il s'est transformé en flaque d'eau gelée, c'est donc qu'il a pris la forme liquide pour se solidifier à nouveau par la suite. Il ne vous reste malheureusement plus qu'à tout jeter!

Violaine Dompierre, éditrice Canal Vie

Vous aimerez aussi