Comment choisir ses oeufs

Auteur
Caroline Turmel

Prendrez-vous deux oeufs bacon pour déjeuner ce matin? Parfait! Alors, je vous demanderai pour laquelle des variétés d'oeufs vous opterez? Gros, bio, oméga-3, extra-gros? La question se complique drôlement, n'est-ce pas?

De toute façon, un choix santé

Comme vous pouvez le constater chaque jour à l'épicerie, il existe plus de catégories d'oeufs aujourd'hui que jamais auparavant. Je passerai donc en revue la grande variété offerte sur les tablettes. Mais si je veux que vous reteniez une chose avec cet article, c'est assurément que peu importe votre choix, vous faites un choix santé! En effet sous sa coquille fragile, on retrouve des protéines d'excellente qualité, de l'acide folique, de la lutéine ainsi que les vitamines A, D, E et B12. Tout ça pour un apport calorique d'environ 70 calories!

Des oeufs spécialisés

Comme pour beaucoup d'aliments, les producteurs d'oeufs ne cessent de vouloir s'améliorer, d'où l'apparition des oeufs dits « de spécialité ». Saviez-vous qu'aujourd'hui, plus du tiers des oeufs vendus en épiceries sont des oeufs à valeur ajoutée? Certains d'entre eux peuvent avoir une valeur nutritive légèrement différente à celle des oeufs blancs classiques. Vous devrez alors être prêt à payer beaucoup plus cher!

Les oeufs oméga-3

Les oeufs enrichis en oméga-3 sont un choix intéressant particulièrement pour les personnes qui ne consomment pas de poissons. Des graines de lin ont été ajoutées à la moulée de la poule, ce qui justifie la teneur en oméga-3 des oeufs pondus. On se souviendra que les oméga-3 d'origine végétale sont moins bien assimilables que ceux d'origine animale. Toutefois, il est intéressant de mentionner que les oeufs de poules nourries aux graines de lin renfermeront aussi des oméga-3 d'origine animale en raison d'un métabolisme particulier. Une portion de deux oeufs renferme 0,8 g d'oméga-3, ce qui est loin d'être négligeable! Mais personnellement, je ne suis pas prête à payer plus cher alors que je peux combler mes besoins en oméga-3 avec des poissons comme le saumon, le thon ou le maquereau.

Les oeufs bruns

Voilà un mythe tenace! Il est faux de croire que les oeufs à coquille brune sont meilleurs pour la santé que les oeufs à coquille blanche. Il n'existe aucune différence de valeur nutritive, ni même de saveur entre les deux. La seule différence est la race de la poule qui pond ces oeufs. Voici le parfait exemple pour lequel nous ne devrions pas toujours associer ce qui est brun à meilleur pour la santé...

Les oeufs biologiques

Ils sont biologiques parce que les poules sont élevées selon les normes strictes de cette agriculture et ne mangent que des grains biologiques. Comme la grande majorité des produits biologiques, on ne devrait pas les choisir parce qu'ils sont meilleurs pour la santé, mais bien meilleurs pour l'environnement. Les oeufs ne font malheureusement pas exception à la règle! Serez-vous toutefois prêt à les payer plus de 3 $ la douzaine?

Les oeufs de poule en liberté

Comme leur nom l'indique, ces poules ont été élevées en liberté et ont bénéficié de bonnes conditions de vie. Elles peuvent notamment circuler sur toute la surface du poulailler, ont accès à des nids et souvent à des perchoirs. À ce jour, il n'y a malheureusement pas d'étude démontrant que la valeur nutritive de leurs oeufs est différente de celle des oeufs ordinaires.

Les oeufs à teneur plus élevée en vitamines et minéraux (oméga-pro)
Ces oeufs contiennent plus de vitamines et minéraux encore une fois en raison de la moulée donnée aux poules. En plus des graines de lin, on y ajoute de la luzerne et différents végétaux, ce qui influence la valeur nutritive des oeufs pondus. Ils sont intéressants surtout pour les personnes ovovégétariennes qui ne consomment pas d'autres protéines animales.

Les oeufs liquides

Vous connaissez probablement ces petits berlingots d'oeufs liquides. Ces produits peuvent être intéressants pour les personnes souffrant de problèmes de cholestérol. Les berlingots renferment moins de jaunes d'oeufs et plus de blancs. Résultat? On y retrouve moins de cholestérol et de gras et autant de protéines de très bonne qualité. De plus, ils sont très pratiques!

Pour vos desserts, vous pouvez aussi opter pour les mélanges de blancs d'oeufs. Ces berlingots sont ultra pratiques, particulièrement lorsque votre recette demande 8 blancs d'oeufs...

Comme vous le constatez, que l'on opte pour un oeuf classique ou pour un oeuf à valeur ajoutée, ces derniers sont bons pour la santé et offrent tous une très bonne valeur nutritive.

Categories

Vous aimerez aussi