Choisir son robot culinaire

Choisir son robot culinaire parmi les nombreux appareils offerts sur le marché n’est pas chose aisée. Cette démarche requiert un moment de réflexion quant à nos propres besoins, notre budget et nos goûts. Les tendances actuelles nous suggèrent de profiter de la vie à la maison, de cuisiner en famille et d’éviter les repas au restaurant. Voici des idées pour faciliter l’élaboration des repas.

Le robot culinaire

L’appareil

Le robot de cuisine est constitué d’un bloc moteur sur lequel se fixe un contenant de verre ou de plastique. Certains modèles offrent jusqu’à trois récipients de différentes capacités. Le robot est aussi équipé de disques et de lames en acier inoxydable permettant de broyer, hacher, émincer et trancher. Tout comme la puissance du moteur, les accessoires complémentaires varient d’un modèle à l’autre.

Cependant, ce genre d’appareil est en général inadéquat pour émulsionner des mayonnaises et monter des blancs d’œufs en neige, par exemple. La lame qui tourne trop rapidement déstabilise l’émulsion et brise les bulles d’air. Il s’agit du même principe pour le pétrissage d’une pâte à pain qui aura tendance à être chauffée et coupée par le fonctionnement trop rapide de la lame. Le résultat final ne sera donc pas satisfaisant.

Les marques recommandées

Selon certaines études menées auprès des consommateurs, deux robots de cuisine se sont démarqués.
 

1. CUISINART FP-12C

Prix approximatif : 330 $
Garantie : 3 ans
Capacité : 3 litres
Accessoires de base : un disque ajustable, un disque non ajustable réversible et deux couteaux

2. BREVILLE BFP800XL

Prix approximatif : 500 $
Garantie : 1 an
Capacité : 3 litres
Accessoires de base : un disque ajustable, un disque réversible, trois disques ajustables non réversibles et deux couteaux
 

Le batteur sur socle

L’appareil

Le batteur sur socle est composé d’un plateau sur lequel s’encastre un bol (d’acier inoxydable ou de verre, selon les besoins) ainsi que différents accessoires pouvant être fixés au bloc moteur. Contrairement au robot de cuisine, cet appareil est efficace pour mélanger les gâteaux, pour émulsionner des sauces et pour monter les œufs en neige. Avec ce type de batteur, le pétrissage est plus lent afin de protéger la structure de la pâte et de conserver intactes les bulles d’air souhaitées. Généralement, les batteurs sur socles sont offerts avec un fouet central, une palette à mélanger et un crochet pétrisseur.

La marque recommandée

Toujours auprès des consommateurs et des chefs, voici le batteur par excellence, qui a réussi tous les tests soumis. Extrêmement performant et polyvalent, il offre également plusieurs autres accessoires en option, que l’on peut se procurer séparément : hachoir, tamis à fruits et légumes, poussoir à saucisses, disque pour émincer, machine à pâtes et presse-agrumes. De plus, il est maintenant possible de choisir une couleur en harmonie avec les teintes de notre cuisine. 

1. KITCHENAID Artisan KMS150PS

Prix approximatif : 500 $
Garantie : 1 an
Capacité : 4,7 litres
Nombre de vitesses : 10
Accessoires de base : un fouet central, une palette à mélanger et un crochet pétrisseur

Le mélangeur

L’appareil

Tous les mélangeurs sont constitués d’un bloc moteur surmonté d’un pichet de plastique ou de verre avec couvercle, au fond duquel est fixé un couteau réglable.

Contrairement à ce que certains considèrent, le mélangeur est essentiellement réservé aux préparations liquides. Celui-ci est donc idéal pour la confection des potages, des purées légères, des coulis et des laits frappés. De façon générale, il conviendra donc d’éviter d’y déposer des aliments solides pour les broyer, par exemple.

La marque recommandée

Il s’agit de l’appareil fabriqué par l’entreprise Krups. Muni d’un pot de verre, plus large que haut, le moteur a été conçu pour une réduction considérable de bruit et une puissance maximale de fonctionnement. Ses 6 lames en acier inoxydable sont très résistantes et permettent d’obtenir des textures plus fines.
 

1. KRUPS KB 790

Prix approximatif : 150 $
Garantie : 2 ans
Capacité : 60 onces
Nombre de vitesses : 5
Particularité : démarrage progressif

Il suffit de constater le nombre incroyable d’événements, de magazines et d’émissions télévisées traitant de cuisine sous toutes ses formes. Dans cette perspective, nous espérons que ces conseils vous permettront d’être équipés adéquatement en matière de petits électroménagers, afin qu’ils vous facilitent la vie et qu’ils favorisent cette tendance de confort au foyer.
Nous tenons à remercier Monsieur François Longpré de la boutique Les Touilleurs, pour sa précieuse collaboration.
 

Jacinthe Dompierre, rédactrice Canal Vie
 

Vous aimerez aussi

Commentaires