10 savoureuses idées-cadeaux

Les Fêtes approchent à grands pas. Voici 10 savoureuses idées gourmandes : de l'inspiration pour les échanges de cadeaux et quelques pistes pour les amateurs de bons produits et les amoureux de cuisine.

1. Boissons chaudes

Quoi de mieux pour plaire aux amateurs de breuvages chauds qu'une sélection de cafés, ou encore de thés offerts dans un boîtier décoratif? C'est aussi intéressant d'offrir une tasse réutilisable pour le café, ou encore pour le thé (équipée du filtre permanent). Ces accessoires sont plus jolis que les gobelets de carton tout en étant bien plus responsables. D'une pierre deux coups!

2. Une bonne bouteille... d'huile d'olive

Le classique des classiques : offrir une bouteille de vin en cadeau d'hôtesse. Pour changer un peu, pourquoi ne pas remplacer la bouteille de vin par une bouteille d'huile d'olive de qualité? Une bouteille d'un bon vinaigre vieilli fait également un cadeau d'hôtesse qui sort de l'ordinaire. Autre coup de coeur : les coffrets d'épices (Épices de cru).

3. Savoureuses lectures

Chaque automne, c'est la multiplication des publications de livres de cuisine. Voici quelques suggestions ayant capté mon attention :
 

  • Impossible de passer à côté de la récente parution de Normand Laprise du Toqué! Un livre très esthétique et fort intéressant par les différents angles traités, tels que les produits du terroir et la maximisation des aliments afin de réduire le gaspillage. (Toqué! : les artisans d'une gastronomie québécoise, Les éditions du passage).
  • Pour les dents sucrées, le dernier ouvrage du pâtissier Patrice Demers est tout approprié. (Les desserts de Patrice, Les éditions de l'Homme).
  • Pour les amoureux du Québec, le livre À la bonne franquette propose des produits et des recettes des différentes régions (Lynne Faubert, Transcontinental).
  • Les amoureux du Québec seront aussi charmés par Saveurs boréales, un livre proposant une cuisine à base des produits typiques de la nordicité de notre belle province (Collectif, Agroboréal).
  • Aussi, cette biographie retraçant l'histoire d'une grande dame de la gastronomie québécoise, Françoise Kayler (Hélène-Andrée Bizier, Dans l'assiette de l'autre... avec Françoise Kayler, Fides). 
  • Les amateurs de restaurants et de boutiques gourmandes seront ravis de recevoir un des deux (ou les deux!) guides Mixeur (100 restaurants créatifs à Montréal / 100 boutiques gourmandes à Montréal, Infopresse).

4. Accessoires incontournables

Certains accessoires sont des incontournables en cuisine. Si on connaît quelqu'un qui n'a pas de microplane, de pied-mélangeur, de moulin à poivre ou de mortier, ces accessoires font certainement d'intéressants cadeaux qui seront régulièrement utilisés.

5. Cours de cuisine

Offrir un cours de cuisine est un « deux pour un » : on offre non seulement un bon moment, mais des nouvelles connaissances qui serviront à long terme. Voici quelques exemples :

Académie culinaire
Les Touilleurs
La Guilde culinaire
Ateliers et saveurs
Mezza luna
L'armoire du haut
BRUTalimentation

Outre les cours de cuisine, il est également intéressant d'offrir des cours de dégustation de vin ou de confection de cocktails, de découverte des thés ou des épices. Informez-vous sur les différentes possibilités.

6. Abonnement à un magazine

Pour un cadeau gourmand qui dure douze mois, pensez à un abonnement à un magazine de cuisine! Plusieurs choix sont disponibles (par exemple Ricardo, Zeste, Coup de pouce, Le Must, Clodine, etc.). 

7. Chèque-cadeau d'un restaurant

À court d'inspiration? Un chèque-cadeau dans un restaurant fait toujours plaisir. Ici encore, on offre à la fois un bon repas et un bon moment!

8. Visites guidées gourmandes

Quel intéressant présent que d'offrir de découvrir gourmandement un quartier! VDM Global propose de vous accompagner dans une enrichissante et savoureuse visite du Vieux-Montréal, de la Petite Italie, du quartier des spectacles et plus encore. Informez-vous ici.

9. Cuisines au musée

Idée originale : amener quelqu'un visiter l'exposition Affamé de design au Musée Stewart, qui aborde le design de cuisine du 17e siècle à demain (jusqu'en avril 2013). 

P.S : ce cadeau se combine bien avec l'idée  # 7 : resto-musée!

10. 100% fait maison

Les épiceries regorgent de desserts de Noël, qui eux regorgent souvent de sucre, de mauvais gras ou d'additifs. Le temps des Fêtes est le moment idéal pour prendre le temps de cuisiner! Joliment emballés, les tartes, biscuits, truffes, confitures et autres gâteries maison font des cadeaux qui seront d'autant plus appréciés que vous avez pris le temps de les faire vous-même!

Vous aimerez aussi

Commentaires