10 idées de déco pour vos gâteaux d'anniversaire

Pour une fête d'anniversaire réussie, il y a toujours plusieurs choses à prendre en compte : déco, ambiance, invités, nourriture, etc. Mais le « clou » de la journée, c'est bien évidemment le gâteau! Peu importe l'âge de la personne fêtée, son regard s'illuminera à la vue d'un gâteau magnifiquement décoré et éclairé des chandelles traditionnelles.

Il est bien sûr possible de trouver de nombreux gâteaux dans le commerce, mais leur prix exorbitant ou leur goût « industriel » (dans le cas des gâteaux de supermarché) peut parfois être décourageant! Qu'à cela ne tienne! Mettez la main à la pâte et confectionnez votre gâteau préféré (blanc, au chocolat, ou autre) et faites confiance à votre créativité. Voici quelques techniques de décor hyper-faciles à maîtriser : vous n'aurez besoin que d'un peu de patience et de bonne volonté...

Les napperons de papier

Dans le cas d'un gâteau très riche (un fondant au chocolat ou un gâteau fourré, par exemple), il n'est pas nécessaire de rajouter encore du beurre et de la crème sur le dessus... Un simple décor de sucre glace ou cacao non sucré fera l'affaire.

- Pour un résultat impressionnant à chaque fois, utilisez un napperon de dentelle en papier (« doilies »).

- Déposez-le sur le gâteau et saupoudrez délicatement à l'aide d'une passoire fine pour bien uniformiser la poudre.

- Attendez quelques minutes.

- Retirez délicatement le napperon et contemplez!

 

Formes en chocolat

Pour un décor délicat et raffiné, il n'y a rien de mieux que le chocolat...

- Commencez par étendre sur votre gâteau un glaçage simple (du commerce, maison, à la crème).

- Laissez prendre au moins une heure au frigo.

- Pendant ce temps, faites fondre au bain-marie du chocolat de bonne qualité. Vous pouvez en choisir du noir, au lait et blanc... Le contraste entre les couleurs sera du plus bel effet.

- Une fois que le chocolat est bien liquide, étendez-le sur une plaque à biscuits préalablement recouverte de film plastique.

- Attendez un peu que le chocolat commence à se figer (mais pas complètement).

- Utilisez des emporte-pièces pour découper les formes de votre choix : fleurs, étoiles, quartier de lune, etc.

- Placez ensuite au réfrigérateur et attendez que le tout soit bien durci, puis placez sur le gâteau comme vous le souhaitez.

Il est aussi possible de confectionner une grande plaque colorée (ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire dans votre chocolat blanc fondu) sur laquelle vous écrirez « Bonne fête » ou le nom de la personne fêtée.

Pour finir, vous pourriez aussi versez-le dans une bouteille avec un bouchon verseur (par exemple une bouteille de vinaigrette bien lavée ou une pipette), dessinez des formes sur du film alimentaire et laissez durcir au réfrigérateur, puis placez sur le gâteau.  Encore une fois, laissez aller votre imagination : spirales, quadrillages, art abstrait... Évidemment pour les dessins « plats », il est possible de le faire directement sur le gâteau, mais si vous souhaitez donner un peu de volume à vos créations, l'étape du film alimentaire est absolument nécessaire!

 

Formes en caramel

- Faites fondre 200 g de sucre dans une casserole à feu très doux, sans rien d'autre (surtout pas d'eau) et surtout SANS REMUER.

- Quand le caramel est bien liquide, mais pas trop foncé, faites le couler en filets sur une feuille de papier sulfurisé huilée.

- Laissez durcir quelques minutes avant de casser des morceaux pour décorer votre gâteau. Surtout, faites cette étape à la dernière minute et ne placez pas le caramel au réfrigérateur, sinon il perdra tout son croquant.

Dulce de leche et noix diverses

Depuis quelques années, cette spécialité originaire de l'Argentine se retrouve sur les tablettes de nos supermarchés. Cette « confiture de lait » est en fait un caramel doux et onctueux préparé à base de lait et de beaucoup (!!) de sucre, puis cuit pendant plusieurs heures à feu très doux. Il est possible de la faire soi-même, mais celle du commerce est déjà très satisfaisante... Pour les « aficionados » :

- Étendez une couche généreuse de dulce de leche sur le dessus et les côtés du gâteau (chauffez quelques secondes au four à micro-ondes)

- Collez-y des noix ou pacanes concassées, des amandes effilées grillées ou de la noix de coco râpée.

Un pur délice, tant pour les yeux que les papilles...

Bonbons colorés

C'est la formule gagnante avec les enfants... Après avoir étendu sur votre gâteau le glaçage simple de votre choix, décorez avec plein, plein, plein, de bonbons colorés : smarties, skettles, oursons en gélatine, etc. Vous pouvez utiliser les bonbons pour faire des dessins ou simplement en mettre partout!

La ganache

N'importe quel gâteau peut être rehaussé par une riche ganache au chocolat : noir, blanc, au lait, ou coloré... À vous de décider! Vous en trouverez plusieurs sortes sur Internet, mais la recette de base est relativement facile à mémoriser :

- Faites bouillir une certaine quantité de crème 35 % (ou de crème fraiche).

- Versez-la sur le double d'un chocolat de bonne qualité (par exemple, 200 g de crème pour 400 g de chocolat).

- Mélangez bien jusqu'à ce que le mélange devienne onctueux.

- Versez immédiatement sur le gâteau refroidi.

- Placez ensuite au réfrigérateur pour faire figer la ganache.

Il est possible de créer une « chute » du plus bel effet sur un gâteau à étages. Terminez votre déco avec des pastilles de chocolat, des framboises, des bonbons, ou tout ce qui vous passe par la tête!

Glaçage (plus ou moins coloré)

Pour ceux qui veulent épater les invités et le fêté, un arc-en-ciel de glaçage coloré est toujours impressionnant. Sachez que les pots de glaçage « tout prêt » ne tiennent pas très bien, mais il est possible d'en fabriquer en un rien de temps. Voici une recette immanquable et délicieuse pour une crème qui se travaille très bien avec une poche ou une « seringue » à douille. Il vous faudra :

- 125 g de beurre
- 125 g de shortening végétal (les deux à température ambiante)
- 500 g de sucre à glacer
- 1 à 2 cuillères à soupe maximum de lait pour rendre le tout plus malléable

- Mélangez les ingrédients très doucement au robot.

- Séparez la crème dans plusieurs petits bols pour les colorer selon votre inspiration du moment.

- Armez-vous de votre outil préféré et amusez-vous!

Macarons ou autres biscuits fins

Une autre technique de décor très facile consiste à acheter de jolis biscuits fins, puis à les « coller » sur votre gâteau en alternant les sortes et les couleurs. Les délicieux macarons aux amandes sont particulièrement impressionnants, mais tout autre joli biscuit fera l'affaire! Utilisez votre glaçage préféré en guise de glue.

Pâte d'amandes ou fondant

Si vous croyez que les fleurs décoratives et autres feuilles et personnages ne sont faisables que par des pâtissiers expérimentés, détrompez-vous... Vous aimez jouer avec de la pâte à modeler? Alors vous serez en mesure de confectionner des roses, feuilles, escargots et autres bestioles mangeables! La pâte d'amandes ou le fondant s'achètent tous prêts, il ne vous suffira que de changer la nuance avec quelques gouttes de colorant alimentaire.

Pour de la pâte d'amande maison (bien moins chère), voici une recette de base :

- 175 g de sucre à glacer
-  175 g de poudre d'amandes (la plus fine possible, passez-la au moulin à café si vous en avez un)
- 1 blanc d'oeuf et un arôme au choix (vanille, amande amère, cannelle, etc.)

Pour plus d'inspiration, découvrez les capsules de Sweet Isabelle.

Des dessins originaux

Pour terminer, voici une technique qui demande un peu de patience, mais n'a rien de bien compliqué!

- Cherchez sur le web (ou dans un livre) l'image d'un personnage ou une scène en particulier, puis imprimez ou photocopiez-la.
- Collez l'image sur une plaque à biscuits avec un peu de ruban adhésif.

- Recouvrez de film de plastique.

- Prenez ensuite une pipette remplie de chocolat noir fondu (ou de sirop à décor coloré que l'on trouve dans les supermarchés, genre « Gribouillage ») et reproduisez méthodiquement le dessin.

- Lorsque le tout est bien durci, soulevez délicatement la feuille de plastique et retournez là sur votre gâteau déjà recouvert de glaçage.

- Il ne vous restera qu'à « colorier » le tout en utilisant votre poche ou seringue à douilles.

Pour terminer...

Rappelez-vous que vous trouverez un très grand nombre d'idées et tutoriels photo ou vidéo si vous n'est pas certains d'une technique en particulier (par exemple, pour l'utilisation de la poche à douille). Avec un peu de pratique, vous découvrirez que la décoration des gâteaux n'est pas si difficile qu'il n'y parait, et vous développerez même beaucoup de plaisir à créer de nouveaux décors à chaque anniversaire. N'hésitez pas à mélanger les techniques de votre choix pour un décor unique et personnalisé, à utiliser les fruits (frais ou secs), à agrémenter de figurines en plastique pour les enfants...

Attention cependant, si vous devenez « spécialiste », vous pourriez bien être nommée « pâtissière attitrée » pour toutes les célébrations familiales... C'est un risque à prendre!

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires