10 savoureuses idées-cadeaux pour les fêtes

Auteur
Marie-Ève Laforte

Logo Noël Traditionnel

Les Fêtes approchent à grands pas. Voici 10 savoureuses idées gourmandes : de l'inspiration pour les échanges de cadeaux, les cadeaux d'hôtesse et autres petites occasions du genre qui ne manquent pas de se présenter durant cette période.

En prime, ces idées procurent quelques pistes pour les cadeaux des épicuriens, foodies et autres amoureux de la cuisine! Ce genre de cadeau est parfait pour ceux qui aiment joindre l'utile à l'agréable.

 

1- Des boissons chaudes

Coffret de thés Camellia Sinensis

Camellia Sinensis

Quoi de mieux pour plaire aux amateurs de breuvages chauds qu'une sélection de cafés (on craque pour les Gourmandises de Paris tout juste lancées par Nespresso, inspirées des plus délicieuses pâtisseries de la Ville lumière) ou encore de thés offerts dans un boîtier décoratif (comme ce coffret dégustation provenant de chez Camellia Sinensis)? C'est aussi intéressant d'offrir une tasse réutilisable pour le café, ou encore pour le thé -équipée du filtre permanent. 

Il y a de plus en plus d'autres options aussi : chocolat chaud fin (ceux de chez Cacao 70 sont exquis), tisanes en feuilles exotiques... Et psst! Une idée de plus pour ceux qui adorent le bon café : le Passeport Barista permet aux amateurs de déguster leur boisson préférée gratuitement dans 113 établissements à travers la province. 

 

2- Une bonne bouteille... d'huile d'olive

Huile d'olive

Stevepb / Pixabay

On le sait : le classique quand on est invités à souper, c'est d'apporter une bouteille de vin en cadeau d'hôtesse. Mais pour changer un peu, pourquoi ne pas remplacer la bouteille de vin par une bouteille d'huile d'olive de qualité? Une bouteille d'un bon vinaigre vieilli fait également un cadeau d'hôtesse qui sort de l'ordinaire. Autre coup de coeur, si l'hôte ou l'hôtesse en question aime cuisiner : les coffrets d'épices (Épices de cru).

 

3- De la lecture gourmande

Poke : 110 recettes à déguster dans un bol

Éditions Goelette

Chaque automne, c'est la multiplication des nouveaux livres de cuisine. Voici quelques suggestions intéressantes et actuelles :
 

 

4- Des accessoires incontournables

Moulins à poivre et sel

Divily / Pixabay

Certains accessoires sont des incontournables en cuisine. Si vous connaissez quelqu'un qui n'a pas de microplane, de pied mélangeur, de moulin à poivre, de mini-hachoir ou de mortier, ces accessoires font certainement d'intéressants cadeaux qui seront régulièrement utilisés.

Un cadeau apprécié peut également se trouver dans les petites choses intéressantes : de jolis moules à muffins en papier ou des serviettes de table de luxe, par exemple.

 

5- Des cours de cuisine

Cours de cuisine

ayeletphotography / Pixabay

Offrir un cours de cuisine est un « deux pour un » : on offre non seulement un bon moment, mais des nouvelles connaissances qui serviront à long terme. Voici quelques exemples :

Académie culinaire
Les Touilleurs
La Guilde culinaire
Ateliers et saveurs
Mezza luna
L'armoire du haut
 

Outre les cours sur des techniques de cuisine en particulier ou encore la découverte de cuisines de différentes cultures, il est également intéressant d'offrir des cours de dégustation de vin ou de confection de cocktails, de découverte des thés ou des épices. Informez-vous sur les différentes possibilités.

 

6- Un abonnement à un magazine

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par K pour Katrine (@kpourkatrine) le

Pour un cadeau gourmand qui dure douze mois, pensez à un abonnement à un magazine de cuisine! C'est d'ailleurs un excellent moyen de s'assurer que la personne pensera à vous chaque fois qu'elle reçoit un nouvel exemplaire. Plusieurs choix québécois sont disponibles : Ricardo, Dinette, Zeste, Coup de pouce, Le Must, K pour Katrine, Trois fois par jour, etc.

 

7- Un chèque-cadeau de restaurant

Repas au restaurant

karriezhu / Pixabay

À court d'inspiration? Un chèque-cadeau dans un restaurant fait toujours plaisir. Ici encore, on offre à la fois un bon repas et une expérience agréable! 

 

8- Des visites guidées gourmandes

Tours Culinaires Montréal

Quel intéressant présent que d'offrir de découvrir un quartier à travers ses facettes gourmandes! Tours Culinaires Montréal propose de vous accompagner dans une enrichissante et savoureuse visite du Vieux-Montréal, de la Petite Italie, du Quartier des Spectacles et plus encore. Informez-vous sur le site web de Tours Culinaires Montréal.

 

9- Des douceurs

Macarons

Pexels / Pixabay

Tout est dans la qualité : offrir des chocolats est une chose, mais bien les choisir en est une autre. Prenez bien le temps de sélectionner d'exquis chocolats faits à la main, qui deviennent un vrai trésor pour la personne qui les reçoit. Même chose pour les merveilleux petits macarons, aux parfums tous plus alléchants les uns que les autres.

 

10- Le fait maison

Confiture maison

TesaPhotography / Pixabay

Le temps des fêtes est le moment idéal pour prendre le temps de cuisiner! Joliment emballées et présentées, les biscuits, truffes, beignes, tartelettes, confitures et autres gâteries maison font des cadeaux qui seront d'autant plus appréciés que vous avez pris le temps de les faire vous-mêmes!

Vous aimerez aussi