10 cours de cuisine pour tous les goûts

cours de cuisine

Lorsqu'on cherche une activité ludique et pratique tout en même temps, quoi de mieux qu'un cours de cuisine? Plusieurs professionnels proposent désormais des cours ouverts au grand public pour découvrir les saveurs d'autres contrées, ou pour apprendre à préparer des mets raffinés que l'on ne mange souvent qu'au restaurant...

Voici une liste des cours de cuisine disponibles au Québec, à faire seul ou avec un membre de votre famille, votre maman, par exemple! Comme vous pourrez le voir, il y en a pour tous les goûts. Aucun parmi ceux-ci ne se trouve dans votre région? Faites quelques recherches, car il y en a de nombreux autres!

 

1. L'école culinaire pour tous (Gatineau)

Il y a différents cours et ateliers proposés à tous : boulangerie, cuisine thaï, cuisine végétarienne, cuisine du monde, pâtisserie, chocolaterie, techniques classiques de base, cours gastronomiques et même des cours parents-enfant ainsi qu'un camp de jour culinaire. Les cours offerts varient en fonction des saisons : homards autour de la fête des Mères, par exemple. Les prix se déclinent entre 90 $ et 160 $ par atelier durant de 3 à 4 heures.

 

2. Sushi chez soi (grande région de Montréal)

Ce concept est vraiment intéressant! Pour une soirée conviviale en famille ou entre amis, un chef vient chez vous pour vous dévoiler tous les secrets de la confection des sushis. Les ateliers durent en moyenne 4 heures et tous les ustensiles et aliments sont fournis par le chef. Les participants peuvent choisir entre la version débutante ou intermédiaire. Le prix inclut un repas de sushis à volonté : ceux-là mêmes que vous viendrez de faire!

 

3. Créations gourmandes (Ste-Catherine)

Dans cet antre de la pâtisserie et de la confiserie située sur la Rive-Sud de Montréal,  vous pourrez apprendre à confectionner de délicieux macarons, un gâteau-mousse, des gâteries avec la pâte feuilletée... Chaque atelier est d'une durée de 3 heures et les prix varient entre 55 $ et 75 $ selon la spécialité choisie. L'entreprise propose aussi des cours de chocolaterie, des ateliers pour les jeunes de 7 à 15 ans et des ateliers thématiques tout au long de l'année.

 

4. Atelier et Saveurs (Montréal et Québec)

Si vous souhaitez impressionner vos invités lors de votre prochain party, optez pour un de leurs cours de bar, pour apprendre comment faire les cocktails! Comptez entre 37 $ et 200 $ pour apprendre à confectionner plusieurs boissons sur différents thèmes. Chaque atelier dure 2 heures et explore un thème en particulier : soirée cubaine, soirée chic, soirée vodka, etc. Les consommations sont incluses.

De plus, il y a également toute une panoplie de cours de cuisine (tapas, brunch, etc.) sur le même concept : on fabrique, puis on déguste. Les prix des cours de cuisine oscillent entre 20 $ (pour les lunchs express) et 85 $.

 

5. L'Armoire du Haut (Montréal)

La chef donne ces cours dans un local chaleureux de Rosemont. Les recettes sont 100 % végétaliennes et faites à partir d'ingrédients biologiques. Selon vos préférences, vous pourrez participer à divers ateliers pour explorer : la cuisine végé, les légumineuses, la cuisine saisonnière, la cuisine méditerranéenne, la cuisine asiatique santé, la cuisine « boost immunitaire », la cuisine indienne, les pains et muffins santé, etc. Chaque cours dure 3 heures et coûte 75 $. Il est également possible de réserver des cours privés ou en groupe, indépendamment de la programmation prévue.

 

6. Académie culinaire (Montréal et Québec)

Pensez à quelque chose que vous aimeriez apprendre à faire et un cours sera probablement au calendrier sur ce thème! Différentes formules très diversifiées sont offertes : bases de la pâtisserie, caramel, antipasti, risotto, beignes, BBQ, soupes asiatiques... Les prix varient en fonction du sujet et de la durée : 90 $ pour 3 heures à 690 $ pour 18 heures.

 

7. La Guilde culinaire (Montréal)

Encore une fois, il y a de nombreuses techniques de cuisine que vous pourriez apprendre à maîtriser et plusieurs formules à explorer lors de leurs ateliers : foie gras et canard, marinades, verrines et réceptions, cuisine sans gluten... Les cours ont une durée de 3 h 30 et coûtent autour de 130 $ à 145 $ environ. Explorez un thème pour ensuite reproduire chez vous des repas 3, 4 ou 5 services.

 

8. Le fruit de ma passion  (Jonquière)

Pour 70 $, vous disposerez de 3 heures pour apprendre à réaliser plusieurs délicieux pains (brioche, pâte à pizza, etc.). D'autres cours thématiques sont disponibles dans cette sympathique école de cuisine : les salades et les vinaigrettes, travailler avec la pâte philo, les rouleaux de printemps, les sushis, la cuisine thaïlandaise, etc.

 

9. 4 services (grande région de Montréal)

Si vous souhaitez apprendre à cuisiner un menu 4 services tout en ne quittant pas le confort de votre cuisine, cette option est parfaite pour vous. Le chef vous proposera de choisir un menu parmi plusieurs, puis se présentera chez vous avec tout le nécessaire pour vous diriger et vous montrer tous ses trucs de professionnel. Les cours sont disponibles pour les groupes de 4 à 8 personnes (parfois plus). Les menus proposés sont variés : menu du terroir québécois, menu végétarien, menu sushi, menu « mer », menu sans allergènes (gluten, soya, produits laitiers), etc. 
 

10. Académie Crudessence (Montréal, Sainte-Thérèse, Québec, ailleurs en région sur demande)

L'alimentation vivante est de plus en plus populaire, que ce soit comme mode de vie global, ou seulement à l'occasion. Pour apprendre tous les bienfaits de « manger cru », plusieurs cours et ateliers sont disponibles. Vous pourriez ainsi apprendre à confectionner des jus et laits de noix, déshydrater vos aliments, explorer les mystères de la fermentation, faire des pâtés de graines germées et de délicieux granolas... L'académie Crudessence propose des cours de 3 heures pour 95 $ des ateliers intensifs de 7 heures pour 195 $.

Évidemment, les écoles culinaires sont plus courantes dans les grandes villes qu'en région, mais il est parfois possible de trouver des ateliers occasionnels dans des centres communautaires locaux. Renseignez-vous!


Cécile Moreschi et Marie-Ève Laforte, rédactrices Canal Vie

Vous aimerez aussi