Turbot

Le turbot est un cousin éloigné du flétan et son goût s'en rapproche un peu, même si sa texture est assez différente. C'est un poisson de mer plat, en forme de losange, qui a les deux yeux du même côté. Ses écailles ressemblent à de petites excroissances de cartilage disséminées un peu partout sur son corps.

C'est un poisson blanc et maigre, dont la chair ferme, dense et savoureuse se prête à une multitude de recettes. On le trouve parfois entier, mais il est beaucoup plus fréquent de l'acheter déjà apprêté en filets.

Saison : le turbot est disponible toute l'année dans les bonnes poissonneries.

Valeur nutritive du turbot

  Turbot, cru (100 g)
Eau 76,95
Protéines 16,05
Matières grasses (lipides) 2,95
Glucides 0
Fibres 0
Calories 95
Vitamines

B6, B12, C

Guide d'achat du turbot

Les filets de turbot déjà apprêtés doivent être bien épais, d'un blanc éclatant et sans taches.

Si vous achetez un turbot entier, assurez-vous que sa peau soit bien luisante et couverte de limon. La chair doit être bien ferme sous les doigts.

Conservation

Comme tous les poissons frais, le turbot doit être mangé rapidement, au maximum 48 heures après l'achat.

On peut aussi le congeler pendant 4 à 6 mois.

Il existe également sur le marché du turbot fumé.

Bienfaits du turbot pour la santé

Le turbot est un excellent poisson maigre, mais qui est très riche en protéines : une portion de 100 g ne contient que 95 calories et 16 grammes de protéines. C'est l'allié parfait des repas minceur.

Il est aussi une bonne source d'oméga-3 et de vitamines.

Astuces culinaires

Le turbot se prête à presque tous les modes de cuisson : au four, grillé, au court-bouillon, en papillotes, poché, à la vapeur, en brochettes, rôti, braisé, etc. On recommande cependant d'éviter de le faire frire, car sa texture ne supporte pas bien les trop grosses chaleurs. Quelques idées recettes :

  • Des paupiettes avec des filets, que l'on farcit de bacon grillé et d'asperges.
  • Avec une sauce au choix : au vin blanc, hollandaise, au citron, à la crème et à l'oseille, aux tomates et câpres, au safran, à la moutarde, au curry, etc.
  • Filets cuits et enrobés d'une croûte d'amandes effilées.
  • On découpe des morceaux de turbot dans la longueur du filet, et on en fait des tresses (avec un morceau de filet de truite ou de saumon, pour ajouter une touche colorée).
  • Dans la soupe de poisson.- Dans les vol-au-vent de fruits de mer.