Salade

La salade se décline en une multitude de variétés, qui ont toutes leurs particularités : laitue frisée verte ou rouge, laitue Boston, chicorée scarole, mâche, laitue Romaine, Iceberg, feuille de chêne, roquette, etc. Il y en a pour tous les goûts et toutes les sortes de salades! Elles se retrouvent le plus souvent sur nos tables en salade, accompagnées d'autres légumes et de vinaigrette, mais il est aussi possible de les manger cuites.

Saison : Les salades locales sont délicieuses pendant les mois de mai, juin et juillet. Par contre, il est possible de manger des salades d'importation (ou cultivée en serre) tous les jours de l'année!

Valeur nutritive de la salade

  Salade, verte, crue (100 g)
Eau 94,98
Protéines 1,36
Matières grasses (lipides) 0,15
Glucides 2,87
Fibres 1,3
Calories 15
Vitamines

B, C, E, K

Guide d'achat de la salade

Lorsque vous choisissez votre salade, faites attention aux quelques points suivants :

  • La base doit être blanche.
  • Les feuilles doivent être bien fermes.
  • Pas de flétrissures ou de taches brunâtres en haut des feuilles.
  • Pas de pourriture à la base des feuilles.

Conservation

Lavées et bien essorées, les salades se conservent plusieurs jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il est préférable de les placer dans un sac non hermétique, par exemple un sac à glissière (style Ziploc), percé de quelques trous.

Ne les conservez pas dans le même bac que les poires, pommes et bananes, car ces fruits émettent un gaz qui active le pourrissement de la laitue.

Il faut conserver les feuilles entières sans les couper, pour leur éviter de brunir, et ne déchiqueter la salade à la main qu'au moment de la consommer. On évite de la couper au couteau.

Pour les laitues en pomme (la Boston, par exemple), il est préférable de ne pas les laver jusqu'à la dernière minute, car elles se flétrissent plus facilement.

Enfin, petit truc : si vous avez « oublié » une laitue dans votre réfrigérateur et qu'elle est devenue toute molle, plongez-la quelques heures dans un gros récipient d'eau froide : elle va reprendre des forces et sera (presque) aussi belle que le jour où vous l'avez achetée!

Bienfaits de la salade pour la santé

La salade est l'alliée parfaite des personnes qui font attention à leur apport énergétique, car elle est relativement nourrissante, tout en restant très peu calorique : 9 à 11 Kcal par 250 ml (une tasse), mais il faut évidemment éviter de la noyer dans l'huile...

Les laitues frisées (surtout la frisée rouge) sont de bonnes sources d'antioxydants.

Les salades contiennent aussi des fibres, plusieurs vitamines (B, C, E et K), et elles sont une source de minéraux (potassium, calcium, phosphore et magnésium).

Astuces culinaires

Les salades sont, sans surprise, l'ingrédient de base de la plupart des salades. Mais il est possible de les utiliser de façon créative dans bien d'autres recettes :

  • Cuites, dans des soupes, des potages ou des crèmes de légumes (remplacez les épinards de vos recettes par des feuilles de laitues).
  • Dans des sautés ou des plats de pâtes (pensez à la roquette).
  • En garniture dans vos sandwichs, burgers, hot-dogs, tacos, etc.
  • Utilisez les grandes feuilles comme des pitas ou feuilles de riz pour des « wraps ».
  • Faites braiser les coeurs fermes (de romaine, par exemple) et servez-les en légume d'accompagnement.
  • Utilisez les feuilles comme des papillotes pour la farce de votre choix, puis faites-les cuire quelques minutes dans un bouillon ou à la vapeur.
  • Comme les Français, dégustez-la simplement agrémentée d'une vinaigrette (pas d'autres légumes) à la fin du repas, pour accompagner un plateau de fromages variés.