Poivron

Au Québec, nous les appelons souvent « piments doux » et ce titre est parfaitement légitime. Les poivrons, ou piments doux, sont disponibles dans un grand nombre de variétés et de couleurs : verts, rouges, jaunes, oranges, mais aussi pourpres, violets, bruns, noirs ou même blanc. Tous les poivrons sont verts lorsqu'ils sont jeunes et c'est en murissant qu'ils changent de couleur. Les verts sont un peu amers, alors que les colorés sont plus doux, juteux et sucrés. On les consomme crus ou cuits.

Saison : Les poivrons sont récoltés de juin à octobre. On trouve toute l'année des poivrons cultivés en serre, mais leur prix peut être facilement 4 à 5 fois plus élevé qu'en saison (surtout pour les poivrons colorés).

Guide d'achat

Quelle que soit leur couleur, c'est en observant la peau des poivrons qu'il faut les choisir. Celle-ci doit être bien tendue, brillante, lisse, dépourvue de taches, trous, meurtrissures.

Conservation

Les poivrons peuvent être conservés 1 ou 2 jours hors du réfrigérateur. Plus longtemps, ils se plissent et ramollissent.

Dans un sac en papier (ou en plastique perforé), ils se conservent au réfrigérateur pendant 8 à 10 jours. Il est préférable de les laver à la dernière minute, avant utilisation.

Il est aussi possible de les laver, d'en ôter les graines et les membranes blanches, puis de les blanchir quelques minutes avant de les congeler. Si vous comptez les utiliser dans des plats mijotés, des soupes ou des sauces, l'étape du blanchissement n'est même pas nécessaire.

Enfin, ils se conserveront plusieurs mois, marinés dans de l'huile d'olive.

Bienfaits pour la santé

Les poivrons ne contiennent que 22 calories par 100 g (les verts sont encore moins caloriques), ainsi que de nombreux nutriments. Ils contiennent des fibres en très grande quantité, des composés antioxydants (flavonoïdes, caroténoïdes...), des minéraux et des oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, cuivre, manganèse, zinc) et enfin, des vitamines C, B, E et des provitamines A. 

À noter : plus le poivron est coloré, plus il contient de vitamines C. 50 g de poivron contient presque 75 % des apports journaliers recommandés en vitamine C.

Précautions 

Ces légumes sont aussi savoureux crus que cuits. Toutefois, ils peuvent incommoder les intestins fragiles s'ils sont crus. Pour éviter des inconforts, il est préférable de les éplucher avant de les manger.

 

Astuces culinaires

Pour ceux et celles qui voudraient peler les poivrons avant de les manger, la méthode la plus populaire consiste à les passer quelques minutes sous le gril du four ou sous une flamme (chalumeau) jusqu'à ce que leur peau soit partiellement carbonisée. Ensuite, il suffit de les laisser refroidir quelques minutes dans un sac en plastique pour les faire « suer » et ils s'éplucheront très facilement.

Par contre, le processus change le goût et la texture des poivrons et si vous souhaitez les déguster croquant, il est préférable de simplement les peler à l'aide d'un couteau économe.

Cela dit, les piments doux sont excellents dans un nombre incalculable de recettes :

  • Dans les salades, les sandwichs.
  • En lamelles, avec une trempette : variez les couleurs!
  • Au barbecue : enfilez des morceaux sur des brochettes, ou faites-les griller directement sur la braise.
  • Sautés dans l'huile d'olive avec de l'ail.
  • Dans un grand nombre de plats traditionnels méditerranéens : la ratatouille, la piperade basque, le gaspacho espagnol, la caponata, le taboulé nord-africain, la paëlla, la pizza.
  • Dans vos recettes d'inspiration mexicaine et/ou sud-américaine : tacos, fajitas, chilis, salsas, etc.
  • Farci de viande, riz, légumes, thon... ou tout ce qui vous passe par la tête!
  • Dans vos omelettes, quiches, cakes salés.
  • En coulis pour vos pâtes ou pour napper la volaille, le poisson, les fruits de mer.
  • En beignets de tempura.
  • Marinés dans de l'huile d'olive à l'ail, comme antipasti.
  • En saumure ou dans le vinaigre.

Une idée recette express : cuisez à la vapeur 2 gros poivrons (couleur au choix), un petit oignon et 2 gousses d'ail, puis passez au mélangeur avec du sel, du poivre, une poignée d'amandes mondées et ½ tasse de crème 15 %. C'est savoureux sur vos pâtes, avec un peu de basilic ciselé et un filet d'huile d'olive.