Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

L’orge est une céréale qui appartient à la famille des graminées. C’est donc une cousine du blé et de l’avoine.

L’orge est consommée depuis des millénaires sur la terre, mais elle a petit à petit été remplacée par le blé dans la consommation courante. C’est encore l’un des ingrédients principaux pour la fabrication de la bière et du whisky… Mais elle a plusieurs autres qualités!

Ces petites graines rondes et beiges gagnent à être plus connues et intégrées à notre alimentation.

Saison : L’orge est disponible toute l’année dans la majorité des épiceries, dans la même section que le riz et autres céréales à cuire (millet, quinoa, etc.)

Valeur nutritive de l'orge

  Orge perlé, cuit, 1/2 tasse (125 mL/83 g)
Calories 102
Matières grasses (lipides) 0 g
Glucides 23 g
Fibres 2 g
Protéines 2 g
Vitamines et minéraux B1 (Thiamine), B2 (Riboflavine), B3 (Niacine), Manganèse, Sélénium, Magnésium, Fer, Phosphore, Zinc, Antioxydants

Source : Santé Canada

Le maître brasseur vérifie les graines d'orge avant qu'elles n'entrent dans le système de brassage.

Les variétés d'orge

On trouve l’orge sous différentes formes en magasin :

  • L’orge mondé : il est considéré comme un grain entier, car la fine pellicule enveloppant la graine est enlevée, mais le germe et le son sont conservés. C’est donc une céréale complète, très nourrissante et pleine de nutriments.
  • L’orge perlé : les graines ont subi plusieurs transformations et sont dépourvues de l’enveloppe, du germe et du son. Elles sont aussi « uniformisées » pour avoir toutes la même taille et la même forme. Elles ont perdu beaucoup de leurs propriétés nutritionnelles, mais cuisent plus rapidement que la variété mondée.
  • La farine d'orge : habituellement faite à partir d'orge perlé, elle peut servir d'agent épaississant ou remplacer une partie de la farine de blé dans certaines recettes.

Comment conserver l'orge?

Comme tous les grains, l'orge doit être conservé dans un contenant hermétique, à l’abri de la chaleur et de la lumière, jusqu'à six mois. 

L'orge cuit se conserve 3-4 jours au réfrigérateur et jusqu'à un an au congélateur.

Quelle est la différence entre le blé et l'orge?

Quoiqu'elles contiennent toutes deux du gluten et qu'elles appartiennent à la même famille de plantes, l'orge et le blé sont deux céréales distinctes.

Le blé est transformé en farine pour être utilisé dans la préparation de produits de boulangerie, de pâtes alimentaires et d'autres aliments, tandis que l'orge est généralement consommée entière ou sous forme de grains perlés.

Le blé a une texture plus moelleuse (grâce à sa teneur en gluten plus élevée) et une saveur assez neutre, tandis que l'orge a une texture plus ferme et une saveur plus prononcée, rappelant légèrement les noix.

L'orge est souvent utilisé dans les soupes, les salades et les plats d'accompagnement, tandis que le blé est utilisé pour une variété de préparations culinaires : pain, pâtes, craquelins, gâteaux, biscuits, crêpes, gaufres, etc.

Quels sont les bienfaits de l'orge?

L'orge est un féculent nourrissant qui procure divers bienfaits pour la santé, en particulier lorsqu'on le consomme sous forme de grain entier; l'orge mondé, c'est-à-dire minimalement transformé, procure des nutriments en proportions plus grandes que l'orge perlé. Cependant, même ce dernier renferme une certaine quantité de vitamines et minéraux, mais en concentration moindre vu son processus de transformation.

Micronutriments

L'orge se démarque par sa très bonne teneur en sélénium et en manganèse, deux oligo-éléments à action antioxydante. Le sélénium est impliqué dans la régulation de la thyroïde et le soutien du système immunitaire, alors que le manganèse joue un rôle important dans plusieurs processus enzymatiques.

Il est aussi source de divers minéraux : fer, zinc, magnésium, phosphore, potassium et cuivre.

De plus, l'orge est riche en plusieurs vitamines du groupe B : B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B6 et B9.

Aide au contrôle de la glycémie

Parmi tous les grains, l'orge est celui avec le plus faible index glycémique (une mesure pour déterminer à quelle vitesse un aliment fait augmenter la glycémie).

De plus, c'est une céréale riche en fibres solubles, en particulier des béta-glucanes. Ces fibres seraient particulièrement efficaces pour abaisser le cholestérol sanguin et nourrir la flore intestinale. Elles contribuent également au sentiment de satiété et à la régularisation du taux de sucre dans le sang.

Ce féculent s'avère donc un choix judicieux pour les personnes atteintes de diabète

Pouvoir antioxydant

L'orge renferme plusieurs antioxydants tels que des flavonoïdes et des phénols. Ces composés bioactifs aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, contribuant ainsi à réduire le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète et les maladies neurodégénératives.

Précautions

Les personnes atteintes de la maladie coeliaque ou intolérantes ou gluten ne peuvent pas consommer d'orge ou de ses produits dérivés, comme le malt et la bière.

L'orge renferme des fructanes, un type de FODMAPs (un groupe de glucides pouvant être difficiles à digérer pour les gens qui y sont sensibles). Il est donc déconseillé de manger de l'orge si vous avez le syndrome du côlon irritable.

L’orge est consommée depuis des millénaires sur la terre, mais elle a petit à petit été remplacée par le blé dans la consommation courante.

Orge

Comment cuisiner l'orge?

L’orge est cuit et apprêté comme le riz : 1 tasse de céréales pour 2 à 3 tasses d’eau salée (ou de bouillon au choix). On peut d’ailleurs l’y substituer dans la plupart de recettes. Voici quelques idées pour mettre l’orge au menu :

  • Dans la fameuse soupe bœuf et orge : c’est bien souvent la seule utilisation que nous lui connaissons. Cette soupe savoureuse et nourrissante est préparée avec du bœuf à mijoter, des carottes, des oignons, du céleri… Le tout, dans un délicieux bouillon de bœuf. On peut aussi utiliser de la volaille ou omettre la viande. Parfait pour les fraîches journées d’automne.
  • Dans les salades : on varie au choix les légumes et les fruits secs, les noix et les vinaigrettes.
  • En pilaf ou en orgetto.
  • En casserole.
  • Cuit avec des lentilles et des herbes fraiches.
  • Dans un pudding au lait.
  • Pour farcir les légumes et les volailles.
  • Simplement cuit dans de l’eau ou du bouillon et servi en accompagnement de vos plats de viande ou fruits de mer.

On trouve aussi de la farine d’orge qui peut être substituée en tout ou en partie dans les recettes de :

  • Galettes, muffins, crêpes.
  • Gâteaux, pains et brioches.
  • Pâtes à tartes et pizzas.