Orge

L’orge est une céréale qui appartient à la famille des graminées. C’est donc une cousine du blé et de l’avoine.

L’orge est consommée depuis des millénaires sur la terre, mais elle a petit à petit été remplacée par le blé dans la consommation courante. C’est encore l’un des ingrédients principaux pour la fabrication de la bière et du whisky… Mais elle a plusieurs autres qualités!

Ces petites graines rondes et beiges gagnent à être plus connues et intégrées à notre alimentation.

Saison : L’orge est disponible toute l’année dans la majorité des épiceries, dans la même section que le riz et autres céréales à cuire (millet, quinoa, etc.)

Guide d’achat

On trouve deux sortes d’orge en magasin :

L’orge mondé : la fine pellicule enveloppant la graine est enlevée, mais le germe et le son sont conservés. C’est donc une céréale complète, très nourrissante et pleine de nutriments.

L’orge perlé : les graines ont subi plusieurs transformations et sont dépourvues de l’enveloppe, du germe et du son. Elles sont aussi « uniformisées » pour avoir toutes la même taille et la même forme. Ces graines sont souvent utilisées pour en faire de la farine. Elles ont perdu beaucoup de leurs propriétés nutritionnelles.

Conservation

L’orge doit être conservé dans un contenant hermétique, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Bienfaits pour la santé

Une portion d’1/2 tasse d’orge cuit (environ 85 grammes) vaut 100 calories, dont 6 g de fibres et presque 4 g de protéines. C’est donc une céréale très nourrissante, faible en gras et dont la teneur en fibre peut aider à réguler les systèmes digestifs paresseux.

L’orge est reconnu dans la prévention de certains cancers, il aide à diminuer les risques de cholestérol, de diabète et de maladies cardiovasculaires.

Il est une bonne source de :

Vitamines B
Divers minéraux : fer, zinc, magnésium, phosphore, manganèse, cuivre, sélénium

 

Astuces culinaires

L’orge est cuit et apprêté comme le riz : 1 tasse de céréales pour 2 à 3 tasses d’eau salée (ou de bouillon au choix). On peut d’ailleurs l’y substituer dans la plupart de recettes. Voici quelques idées pour mettre l’orge au menu :

  • Dans la fameuse soupe bœuf et orge : c’est bien souvent la seule utilisation que nous lui connaissons. Cette soupe savoureuse et nourrissante est préparée avec du bœuf à mijoter, des carottes, des oignons, du cèleri… Le tout dans un délicieux bouillon de bœuf. Parfait pour les fraiches journées d’automne.
  • Dans les salades : on varie au choix les légumes et les fruits secs, les noix et les vinaigrettes.
  • En pilaf.
  • En casserole.
  • Cuit avec des lentilles et des herbes fraiches.
  • Dans un pudding au lait.
  • Pour farcir les légumes et les volailles.
  • Simplement cuit dans de l’eau ou du bouillon et servi en accompagnement de vos plats de viande ou fruits de mer.

On trouve aussi de la farine d’orge qui peut être substituée en tout ou en partie dans les recettes de :

  • Galettes, muffins, crêpes.
  • Gâteaux, pains et brioches.
  • Pâtes à tartes et pizzas.