Oignon vert (échalotes)

Au Québec, on les appelle fréquemment des échalotes, mais les oignons verts ont aussi d'autres noms dans la francophonie : les cives ou les ciboules. Ce sont des légumes de la famille des oignons (on s'en doutait) qui ressemblent en fait à des « bébés » poireaux. Ils sont constitués d'un petit bulbe blanc et de longues tiges comestibles d'un beau vert foncé. Leur goût est plus doux que celui des oignons réguliers et se rapproche de celui de la ciboulette (qu'ils remplacent d'ailleurs admirablement dans la plupart des recettes.) Ils aromatisent délicatement de nombreux plats.

Saison : les oignons verts sont disponibles toute l'année dans les épiceries.

Guide d'achat

Ils ne sont pas très difficiles à choisir :

  • La base doit être bien blanche et ferme.
  • Les tiges doivent être croquantes, d'un vert très vif.
  • Lorsque c'est possible, on choisit les oignons verts qui ont des racines : ils se conserveront mieux et plus longtemps.

Conservation

Les oignons verts se conservent dans un sac en plastique pendant une semaine. S'ils ont un peu ramolli, il est possible de les raviver en les plaçant dans verre d'eau, la racine en bas, pendant quelques heures.

De plus, pour éviter qu'ils pourrissent plus vite, il est préférable de retirer l'élastique qui les tient en botte avant de les placer au réfrigérateur.

Bienfaits pour la santé

Les oignons verts font partie des plantes aromatiques et, comme telle, leur valeur énergétique est quasi nulle : 4 calories par unité!

On les consomme généralement en très petite quantité, ce qui fait que les portions de vitamines et minéraux qu'ils contiennent sont négligeables. Toutefois, ils constituent une excellente manière d'ajouter du goût à tous vos plats, sans avoir à se soucier de l'apport en gras et/ou sodium.

Astuces culinaires

Avant de les déguster, passez les oignons verts à l'eau, puis coupez la base juste au-dessus des racines. Coupez ensuite les tiges ramollies et/ou décolorées. Ils sont délicieux crus, mais si vous souhaitez les incorporer à une recette, il n'est pas nécessaire de les faire revenir en premier comme on le fait avec les oignons réguliers : les oignons verts perdent tout leur goût lors d'une cuisson prolongée.

Quelques idées de recettes :

  • Hachez-les et ajoutez-en à vos salades, trempettes, vinaigrettes, salsas, etc.
  • Coupez-les dans la longueur pour en garnir vos sandwichs.
  • Garnissez-en vos pommes de terre au four, chilis, tacos, nachos, etc. Avec de la crème sure et du fromage râpé, ils font des merveilles!
  • Coupés en petits tronçons, ils ajouteront une petite touche aux plats de légumineuses, soupes et ragoûts. Ajoutez-les, crus, directement dans les assiettes.
  • Garnissez-en vos omelettes et oeufs brouillés.
  • Ils sont délicieux dans les farces pour la volaille ou les légumes.
  • Coupés en tout petits morceaux, ils donneront du goût aux boulettes de viande et de poisson.
  • Ajoutez-en dans les marinades.
  • Hachés avec de l'ail et additionnés d'huile d'olive et de sel, ils peuvent accompagner rapidement les viandes et poissons grillés.