Oeufs

Photo générique

Ha les oeuf… Bons marchés, rapides à cuisiner, nourrissants et délicieux. Ils ont leur place sur toutes les tables, du déjeuner au souper et n’importe quand entre ces repas.

Saison : Les œufs sont disponibles en tout temps.

Guide d’achat

On entend parfois que les œufs bruns auraient de meilleures qualités nutritives et un meilleur goût, mais c’est un mythe… La couleur de la coquille des œufs dépend de la race de poules qui les a pondus.

On trouve sur le marché plusieurs sortes d’œufs :

De différentes tailles : petit, moyens, gros, extragros, avec jaunes doubles.
Des œufs certifiés biologiques : les poules sont alors nourries exclusivement d’aliments biologiques.
Des œufs enrichis en oméga-3 : les poules sont nourries de graines de lin

Ils sont tous aussi bons… Tout dépend de ce que vous cherchez!

Conservation

Les œufs doivent être conservés au réfrigérateur et peuvent être consommés jusqu’à 4 semaines après la date de la ponte (habituellement imprimée sur les œufs). On peut vérifier la fraicheur d’un œuf en le plongeant délicatement dans un bol d’eau. S’il coule, c’est qu’il est frais. S’il remonte à la surface et flotte, jetez-le. Dans tous les cas, fiez-vous à la date de péremption sur la boîte.

Comme ils sont fragiles, il est préférable de les garder dans leur emballage d’origine ou de les placer dans un contenant à alvéoles. Certaines personnes recommandent de les conserver en plaçant le bout pointu vers le bas.

On peut congeler les œufs (décongeler ensuite au réfrigérateur et non à l’air libre :

Blancs seuls
Jaunes seuls, en leur ajoutant une pincée de sel ou un peu de sucre en poudre pour éviter les grumeaux (selon l’usage que l’on souhaite en suite en faire)
Blancs et jaunes :il fait les battre en omelette avant de les placer dans un contenant hermétique.

Bienfaits pour la santé

On entend souvent que les œufs contiennent du cholestérol, mais les plus récentes études ont prouvé qu’ils contiennent aussi tellement d’autres bonnes choses que la consommation d’un œuf par jour ne pose pas de problèmes, même chez les personnes qui doivent surveiller leur taux de cholestérol.

La valeur énergétique d’un œuf de poule est de 60 à 80 calories selon sa taille, dont presque 7 g de protéines. De plus, les protéines contenues dans l’œuf sont complètes et constitue un excellent aliment pour le corps humain.

L’œuf est aussi une bonne source de :

Vitamines : A, B, D, E

Sels minéraux : sélénium, zinc, folate

Anti-oxydants

Les œufs sont aussi utilisés depuis toujours pour des soins corporels : en masque sur le visage ou les cheveux, pour adoucir la peau, etc.

 

Astuces culinaires

Il existe tellement de recettes à bases d’œufs qu’on ne peut pas les compter… En voici un aperçu.

Version salée :

  • Au déjeuner : pochés, brouillés, à la coque, frits, sur le plat, en omelette, au four à micro-ondes… La seule limite est celle de votre imagination.
  • Dans les quiches, frittatas et autres plats au four.
  • Les œufs durs (bouillis 7-10 min) sont parfaits pour les salades, les sandwichs ou en cas de fringale passagère.
  • On peut aussi les cuire au four en cocottes : placer des ingrédients au choix dans un ramequin (cubes de pomme de terre cuite, oignons hachés, dés de jambon, fromage râpé, légumes en dés, etc.), puis ajoutez l’œuf, assaisonnez et faites cuire 10-15 minutes dans un four préchauffé à 400º F.
  • Les œufs à la tomate : préparez une sauce épaisse aux tomates et aux légumes (ou une ratatouille) et 15 minutes avant le repas, déposez directement sur la sauce le nombre d’œufs désirés. Couvrez et laissez cuire doucement. C’est un régal!
  • Dans les soupes : versez les œufs battus dans le liquide bouillant en remuant sans cesse avec une cuillère. Vous obtiendrez ainsi des filaments aussi délicieux qu’esthétiques.

Version sucrée :

  • Indispensables dans les gâteaux, muffins, crêpes, pain doré, etc.
  • Dans les clafoutis, les flans, les soufflés.
  • Dans les différentes crèmes et entremets que l’on utilise pour farcir ou napper les gâteaux, les fruits, etc.
  • Les œufs en neige.