Noix de pin

Aussi appelées « pignon » ou parfois « pignoles », les noix de pin sont de petites graines issues d’un arbre typique de la région méditerranéenne, le pin parasol. Elles sont logées entre les écailles des pommes de pin et enfermées dans une écorce rigide.

Les pignons ont un goût très doux qui se rapproche un peu de celui des amandes, mais avec une texture plus tendre et une saveur légèrement corsée de résine de pin.

On utilise les noix de pin dans des plats salés et sucrés.

Saison : Les pignons sont récoltés sur les arbres entre les mois d’octobre et mai. Toutefois, on en trouve toute l’année dans les supermarchés et épiceries.

Guide d’achat

Les pignons sont des noix qui se détériorent très rapidement hors de leur coquille. Si c’est possible, achetez-les avec leur écale (mais vous aurez besoin d’un marteau pour les écaler!)

Sinon, achetez-les en petites quantités (juste assez pour votre recette) et utilisez-les rapidement. Des pignons conservés trop longtemps deviennent vite rances et inutilisables.

Conservation

Il faut conserver les pignons à l’abri de la lumière et de l’humidité. Pour 2-3 semaines, un contenant hermétique dans un placard fait l’affaire, mais si vous en avez en grande quantité, privilégiez le réfrigérateur (jusqu’à 3 mois) ou le congélateur (jusqu’à 9 mois), toujours dans un contenant hermétique.

Bienfaits pour la santé

Les pignons sont des fruits oléagineux très riches : une petite portion de 60 g, soit environ ¼ de tasse, vaut 230 calories. Il faut donc les utiliser avec parcimonies dans vos recettes.

Malgré leur valeur énergétique, ils font partie d’un régime alimentaire sain, car ils sont aussi une excellente source de :

Vitamines B, E, K
Sels minéraux : phosphore, magnésium, zinc, manganèse, cuivre, fer.

Attention, les personnes allergiques aux arachides pourraient également l’être aux pignons.

Astuces culinaires

Comme pour la plupart des noix, la saveur des pignons est nettement augmentée lorsqu’on les fait griller à sec quelques minutes (sans matière grasse) dans une poêle bien chaude. On les utilise ensuite :

  • Dans le pesto : c’est ce qui donne à cette sauce au basilic sa saveur incomparable.

  • Dans les salades.

  • Sur les légumes sautés.

  • En garniture sur vos plats de pâtes, riz couscous, etc.

  • Dans les soupes.

  • Dans les sauces d’accompagnement pour les viandes et volailles.

  • En accompagnement des fromages, surtout le chèvre avec lequel il s’accorde à merveille.

  • Dans des boulettes de viande ou volaille hachée : la texture des petites graines dans les boulettes est tout simplement magnifique!

  • Dans les muffins, gâteaux, barres de céréales maison, etc.

  • Dans les tartes et les quiches.

  • Dans les pâtisseries orientales (style baklava.)