Noix de coco

La noix de coco est le fruit du cocotier, un grand palmier qui peut atteindre 40 mètres de hauteur et qui pousse dans les régions tropicales d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. C’est une grosse noix dont la chair blanche et plus ou moins gélatineuse (selon le vieillissement) est entourée d’une écorce rigide et de fibres.

La noix de coco est surtout utilisée dans les cuisines d’inspiration tropicales des pays ou on la cultive, mais elle peut s’intégrer merveilleusement à d’autres recettes ou a des boissons.

On trouve aussi sur le marché du lait de coco, qui est en fait la chair de la noix mixée et mélangée à de l’eau ou du lait. Il ne faut pas confondre ce lait avec l’eau de coco, qui est présente naturellement dans le fruit.

Saison : La noix de coco est désormais importée toute l’année, mais c’est entre la fin de l’automne et le printemps qu’elle est à son meilleur : c’est la période de récolte dans les pays de l’hémisphère sud.
 

Guide d’achat

Quelques trucs pour choisir une noix de coco fraiche :

Elle doit être bien lourde.

On doit entendre l’eau de coco quand on la remue.

Les yeux (3 points noirs à l’une des extrémités de la noix) ne doivent pas être percés ou moisis.

L’écorce extérieure ne doit pas présenter de fêlures.

On trouve aussi sur le marché de la noix de coco râpée finement (sucrée ou non), tranchée et déshydratée, de la crème de coco, du lait de coco et de l’huile de coprah une matière grasse extraite par pression de la chair.

Conservation

La noix de coco fraiche, non ouverte, peut se conserver de 2 à 4 mois à température ambiante.

Une fois ouverte, il faut la consommer dans les 7 jours. Idéalement, on la coupe en morceaux et on la recouvre de l’eau de coco qu’elle contenait pour éviter toute trace d’oxydation.

On peut congeler la chair de noix de coco.

Le lait et la crème de coco doivent être consommés rapidement après ouverture (4-5 jours), ou encore congelés.

Bienfaits pour la santé

La noix de coco est un fruit gras et particulièrement riche : une portion de 45 g de noix fraîche contient 150 calories, ½ tasse de noix déshydratée ou de lait en contient environ 300.

Par contre, la noix de coco est aussi très riche en fibres alimentaires et en glucides. C’est une bonne source de phosphore, magnésium, fer, cuivre, zinc, potassium et vitamines B. On peut donc la déguster de temps à autre, de manière raisonnable.
 

Astuces culinaires

Pour ouvrir une noix de coco fraiche, il faut commencer par percer les trois yeux à l’aide d’un instrument pointu (par exemple, un tire-bouchon torsadé) et verser l’eau dans un récipient. On peut ensuite frapper la noix avec un marteau jusqu'à ce que l’écorce se fende en plusieurs endroits. Certains recommandent de placer la noix au four pendant une vingtaine de minutes avant de la fendre, ce qui rend l’opération moins ardue. Une fois la chair. Ensuite on récolte la chair et on peut la râper pour l’utiliser dans de nombreux plats salés et desserts :

  • Dans les currys et autres plats d’inspiration asiatique.

  • Dans les vinaigrettes pour des salades de fruits et légumes mélangés.

  • Dans la mayonnaise-maison, pour accompagner fruits de mer et le porc rôti.

  • Dans les céréales chaudes ou froides du déjeuner.

  • Dans les gâteaux, biscuits, barres tendres, muffins, pâtes à crêpes et gaufres, etc.

  • Dans les flans, crèmes brûlées, crèmes glacées, sorbets et autres entremets.

  • Dans les plats de viandes, volailles, poissons et fruits de mer. Elles se marient particulièrement bien avec les crevettes.

Le lait et la crème de coco peuvent être utilisés en remplacement du lait et de la crème ordinaire dans toutes vos recettes : la texture sera onctueuse et délicate, avec en arrière-goût cette saveur irremplaçable.