Melon d'eau

Le melon d'eau, que l'on appelle aussi pastèque, est le fruit par excellence de l'été. Il est particulièrement rafraichissant et désaltère parfaitement, car il contient 92 % d'eau. Sa chair savoureuse est le plus souvent d'un rouge rosé, mais il en existe aussi des jaunes.

Saison : Les meilleurs mois pour consommer la pastèque sont juin, juillet, août et septembre. Il est possible d'en trouver à d'autres périodes de l'année, mais elles ne sont pas aussi savoureuses et sucrées, car cueillies avant leur maturité.

Guide d'achat

Choisissez une pastèque à la peau brillante et bien lourde par rapport à sa tailleDes taches jaunes réparties sur la peau sont la preuve qu'elle a été cueillie à maturité : elle sera bien sucrée.

Il est également possible d'acheter des melons d'eau déjà coupés en quartier, ce qui vous donnera une meilleure une idée de leur maturation. Plus la chair est rouge, meilleure elle sera. Par contre, si elle semble un peu molle, la pastèque sera farineuse et moins agréable à manger. De plus, la pastèque ouverte doit être consommée plus rapidement.

Conservation

Les pastèques entières non coupées peuvent être conservées une semaine à 10 jours à l'extérieur du réfrigérateur, dans un endroit frais comme un cellier ou un placard (à 20 degrés C.) Une fois qu'elle est coupée, la pastèque doit être couverte d'un film plastique et conservée au froid pendant 4-5 jours.

Il est possible de couper la pastèque en tranches ou en petits morceaux et de la congeler dans des sacs adaptés pour vos smoothies.

Bienfaits pour la santé

Les pastèques ne contiennent que 30 kcal pour 100 g (1/2 tasse environ). Les pépins et la chair sont une excellente source de :

- vitamine C (25 % des besoins quotidiens dans 100 g). 

vitamines B, en quantité moindre. 

Elles sont riches en antioxydants (carotène) reconnus pour contrer l'apparition de certains cancers.

Attention

Comme d'autres fruits (ananas, kiwi, etc.), le melon d'eau fait parties des aliments qui peuvent causer le « syndrome d'allergie orale. » Les réactions habituelles sont des démangeaisons, des rougeurs et de légères enflures à la langue, les lèvres et la gorge. En l'absence d'autres symptômes, cela n'est pas grave, mais il convient toujours de ne pas prendre les allergies alimentaires à la légère!

 

Astuces culinaires

Les pastèques sont délicieuses telles quelles, en collation ou pour un dessert santé.

Elles peuvent également être intégrées dans quelques recettes estivales :

  • En sorbet ou granité : congelez des morceaux de pastèque pendant 2 heures environ, puis passez au mélangeur avec un peu de jus de fruit (raisin, orange) et remettez au congélateur pendant quelques heures en remuant le mélange à la fourchette toutes les demi-heures.
  • Dans vos salades de fruits.
  • Dans les smoothies et laits frappés.
  • En morceaux dans le yogourt.
  • Grillées quelques secondes sur le barbecue.
  • En hors d'oeuvre : faites-en de mini-brochettes en alternant des cubes de pastèque et de fromage féta et servez avec une vinaigrette huile d'olive-basilic.
  • En confitures et gelées.
  • En soupes froides
  • Faites-en de petites boules avec une cuillère parisienne et congelez-les, puis utilisez-les comme glaçons dans toutes vos boissons froides (eau, jus, limonade, cocktails alcoolisés.)