Ginseng

Le ginseng est une plante asiatique qui est reconnue pour ses propriétés médicinales et utilisée depuis des millénaires. On lui reconnaît surtout la vertu de tonique et de stimulant.

De plus, le ginseng aurait des qualités aphrodisiaques. On le retrouve dans un grand nombre de recettes de « philtres d'amour » supposés régénérer la virilité de ces messieurs...

C'est surtout la racine du ginseng qui est utilisée en Occident, séchée et réduite en poudre, ou encore transformée en extrait, capsules, thé ou boisson énergisante.

Dans plusieurs pays asiatiques, on consomme aussi ses fleurs et même ses graines.

Saison : la racine de  ginseng fraiche se trouve parfois dans les épiceries traditionnelles asiatiques. Le ginseng transformé (en poudre, en capsules, en thé) est disponible en pharmacie et dans certains magasins de produits diététiques et/ou biologiques.

 

Conservation du ginseng

Suivre les recommandations inscrites sur le paquet, dépendamment de la forme sous laquelle vous utilisez le ginseng.

Bienfaits du ginseng pour la santé

La réputation du ginseng n'est plus à faire... Toutefois, son efficacité réelle n'est pas prouvée par des études scientifiques extensives. Voici quelques-uns de ses bienfaits, selon les médecines traditionnelles asiatiques :

Le ginseng est un puissant stimulant physique. Il aide à se remettre en forme en cas de coup de fatigue. Il tonifie l'organisme, il peut renforcer l'activité cérébrale et stimuler la concentration. Il serait bénéfique en cas de problèmes gastriques, de rhume, d'asthme. Il aide aussi à résister au stress.

Pour stimuler les performances sexuelles, on recommande d'avaler 2 grammes de poudre pure chaque jour pendant 2-3 semaines...

Précautions

Comme tous les produits naturels, le ginseng n'est pas inoffensif. Il est toujours recommandé d'aviser votre médecin traitant si vous prenez des compléments alimentaires. Une consommation prolongée de ginseng pourrait causer des effets secondaires chez certaines personnes, entre autres :

  • Migraines
  • Trouble du sommeil
  • Menstruations irrégulières
  • Baisse des taux de sucre dans le sang
  • Hypertension
  • Allergies

Astuces culinaires

En Corée du Sud, la racine fraiche de ginseng peut être mangée en salade, ou frite pour accompagner certains plats. Il est également courant d'en garnir les pizzas ou de l'utiliser pour aromatiser certains gâteaux et biscuits.

En Occident, son utilisation se limite surtout à la consommer « telle quelle », c'est-à-dire comme elle se présente à l'achat :

  • Dans des boissons toniques
  • En extrait (teinture) à prendre chaque jour
  • En capsule
  • En infusion (thés et tisanes)

Il est également possible d'utiliser la poudre de ginseng comme épice, pour parfumer des sauces, des biscuits ou des gâteaux.