Gingembre

Le gingembre est une plante tropicale originaire de l'Asie. Depuis des millénaires, on utilise sa racine (rhizome) comme épice pour relever et agrémenter de nombreuses recettes, en plus de l'utiliser comme plante médicinale. Le gingembre a la réputation d'être aphrodisiaque...

Le gingembre est principalement utilisé sous deux formes : frais ou séché, et réduit en une fine poudre. Sur les marchés traditionnels, on retrouve diverses variétés de gingembre qui diffèrent par leur saveur : plus ou moins sucrées, plus ou moins piquantes, plus ou moins citronnées. Il agrémente à merveille plusieurs préparations salées et sucrées, et il est aussi l'épice principale dans un grand nombre de recettes d'inspiration orientale et moyen-orientale.

Saison : le gingembre est disponible toute l'année.

Valeur nutritive du gingembre

  Gingembre, racine, crue (100 g)
Eau 78,89
Protéines 1,82
Matières grasses (lipides) 0,75
Glucides 17,77
Fibres 2,0
Calories 80
Vitamines

Folacine, Folates, Choline, Calcium, Magnésium, Potassium

Guide d'achat

Pour choisir son gingembre frais :

  • Le rhizome doit être ferme et compact.
  • Il n'est ni décoloré, ni taché.
  • Il ne doit pas être déshydraté : on évite les racines qui présentent des « plis ».
  • La peau est de couleur brun clair.
  • La chair est jaune pâle, juteuse et très parfumée.
  • Bon à savoir : plus la racine est grosse, plus le gingembre sera piquant.

Conservation du gingembre

Le gingembre frais se conserve environ deux semaines au réfrigérateur, bien emballé dans du film alimentaire.

Pour en avoir toujours à portée de la main, il est également possible de l'éplucher et le couper en lamelles (ou le râper), et de le garder plusieurs mois au congélateur. On peut aussi le congeler entier et le râper congelé. Beaucoup plus facile à travailler qu'à la température de la pièce!

Enfin, on peut conserver le gingembre jusqu'à 1 an dans un pot en verre rempli de gros sel. Il suffit pour cela de le couper en morceaux et de bien le recouvrir. Quand on souhaite l'utiliser pour une recette, on prend les morceaux dont on a besoin et on les rince pour enlever le surplus de sel.

Le gingembre séché en poudre se conserve très longtemps dans un pot hermétique, à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Bienfaits du gingembre pour la santé

Comme il est consommé en très petite quantité, l'apport énergétique du gingembre est négligeable. Toutefois, il est un véritable concentré de sels minéraux et on lui reconnaît plusieurs qualités : il contient plus de 40 composés antioxydants, il est efficace pour traiter les nausées et les vomissements, entre autres pendant la grossesse, pris en infusion à la fin d'un repas copieux, il aide à la digestion et ses propriétés anti-inflammatoires en font un allié dans le traitement des rhumes, grippes et refroidissements.

Astuces culinaires

La racine fraiche du gingembre que l'on râpe à la dernière minute est particulièrement savoureuse, mais si vous n'en avez pas sous la main, il est possible d'y substituer de la poudre séchée, tout en sachant que le goût ne sera pas exactement le même... Le ratio est d'environ 1 pour 5, ce qui veut dire qu'une cuillère à thé de gingembre en poudre correspond, dans la recette, à 5 cuillères à thé de racine fraiche râpée. Le gingembre s'utilise dans une multitude de recettes. En voici un aperçu :

  • Mariné dans du vinaigre de riz sucré, le gingembre se sert en accompagnement des sushis. Traditionnellement, on en prend quelques fines lamelles entre chaque sushi afin de « nettoyer » la bouche et pouvoir ainsi déguster les saveurs propres à chaque sushi.
  • Dans les cocktails et jus de fruits tropicaux.
  • Dans les sautés asiatiques en tout genre.
  • Dans les currys indiens.
  • En infusion ou en thé glacé.
  • Dans la pâtisserie, on l'utilise pour parfumer les biscuits, gâteaux, muffins, etc. Dans ce cas, on utilise surtout la poudre ou du gingembre cristallisé et confit dans du sucre, puis coupé en tout petits morceaux.
  • Il entre aussi dans la composition des marinades pour les viandes et les poissons.
  • Finement râpé, il est délicieux dans les vinaigrettes et accompagne particulièrement bien la salade de carottes.