Framboise et mûre

Les framboises et les mûres sont des baies parmi les plus santé qui soient. Il serait faux de croire que c'est leur couleur qui les différencie.

Framboises et mûres peuvent être rouges, noires ou bleues. Toutefois, les premières sont vides alors que les secondes ont conservé leur réceptacle, c'est-à-dire l'extrémité élargie du pédoncule. Lorsque vous vous promenez durant l'été sur les routes de campagne ou non loin des terrains boisées, ouvrez l'oeil! Framboisiers et mûriers s'y épanouissent facilement.

Saison : juillet à septembre

Guide d'achat

Au marché, choisissez des mûres et des framboises bien colorées, à l'aspect brillant, à l'apparence régulière et sans traces de flétrissures.

Sachez que les baies vendues par le producteur, sans intermédiaire, que ce soit à la ferme ou dans les marchés publics, sont généralement  cueillies le matin même.  Ce n'est pas le cas au supermarché.

Si vous achetez les petits fruits congelés, assurez-vous qu'ils sont bien séparés dans le sac plutôt que collés ensemble, en pain. Cette deuxième possibilité indiquerait qu'il y a eu décongélation.

Conservation

Les framboises fraîches se conservent jusqu'à deux jours au réfrigérateur, mais elles gagnent à être mangées le jour de la cueillette. Pour les mûres, un peu plus résistantes, elles peuvent rester belles jusqu'à trois jours.

Congélation

Vous pouvez congeler les mûres et les framboises. L'idéal est de les congeler sur une plaque après les avoir lavées, puis de les transférer dans un sac à glissière, voire dans un contenant hermétique, avant de les remettre rapidement au congélateur.

Bienfaits pour la santé

Antioxydants

Framboises et mûres sont parmi les fruits dont le pouvoir antioxydant est le plus intéressant. Des études ont démontré que les composés qu'elles contiennent contribueraient à prévenir certains cancers, ainsi que les troubles cardio-vasculaires.

Véritables championnes de la lutte contre l'oxydation du mauvais cholestérol, elles ont également donné d'excellents résultats pour la prévention des maladies inflammatoires.

Les flavanoïdes seraient responsables de l'action antioxydante de ces baies, et également de leur belle couleur. D'ailleurs, plus les framboises et les mûres sont foncées, plus elles contiennent d'antioxydants.

Action antibactérienne et antivirale

L'acide ellagique et l'acide gallique contenus dans les mûres et les framboises auraient des possibles propriétés antimicrobiennes et antivirales.

Précautions

Troubles intestinaux

L'intestin pourrait être irrité par une trop forte consommation de petits fruits. Si vous souffrez de troubles intestinaux, soyez vigilant et évitez de consommer de grandes quantités de mûres et de framboises.

Astuces culinaires

  • Bien sûr, les framboises et les mûres sont délicieuses consommées telles quelles, le plus fraîches possible. Ceux qui le désirent les accompagneront d'un peu de crème champêtre, de crème fouettée légèrement sucrée ou de glace à la vanille.
  • Vous pouvez utiliser les framboises et les mûres dans des gratins, des croustades ou des puddings. Elles seront tout aussi délicieuses pour accompagner les crêpes ou les gaufres.
  • Les framboises font un excellent coulis qui accompagnera avantageusement le gâteau au fromage, la crème glacée ou un yaourt épais.
  • Vous voulez ajouter une touche de fantaisie à des glaçons ou à des sucettes glacées maison? Ajoutez-y quelques framboises entières!
  • Framboises et mûres seront parfaites dans vos muffins ou comme garniture avec un shortcake ou un gâteau au fromage.
  • Bien sûr, les deux petits fruits feront de délicieuses confitures, cuisinés ensemble ou séparément.
  • Ces baies feront une très bonne base pour un sorbet ou une glace. On les ajoutera volontiers à un smoothie ou à un lait frappé.
  • Vous pouvez ajouter mûres ou framboises à vos salades-repas, pour leur donner une touche estivale.
  • Vous êtes d'humeur festive? Ajoutez quelques framboises dans une coupe de champagne ou à un kir royal. Elles sont également un ajout incomparable à la sangria.
  • La framboise et la mûre peuvent être ajoutées à des sauces qui accompagneront à merveille les viandes rouges grillées.