Fraise

Quoi de plus délicieux que de bonnes fraises du Québec en saison! Joyaux de nos étés, ces baies odorantes (« fraise » vient du latin fragrum, qui signifie parfum) se déclinent en plusieurs centaines de variétés et sont bourrées de nutriments essentiels.

Saviez-vous que la fraise n'est pas un fruit à proprement parler? Les véritables fruits sont les petites graines qu'elle contient, les akènes. Puisque, malgré leur bon goût sucré, les fraises sont pauvres en glucides, et donc en calories, on peut s'en régaler sans culpabiliser!

Saison : Les fraises du Québec sont disponibles de juin à septembre, selon les variétés.

 

Valeur nutritive de la fraise

Fraise fraîche (100 g)
Eau
94,52
Protéines
0.7 g
Matières grasses (lipides)
0.3 g
Glucides
8 g
Sucre
4.9 g
Calories
33
Fibres
2 g
Calories
33
Vitamines

A, B6, B12, C, D, Fer,Magnésium

Guide d'achat

Auto-cueillette des fraises

Les fraises sont à leur meilleur lorsqu'elles sont très fraîches et cueillies bien mûres. N'hésitez pas à vous rendre dans un champ pour les cueillir vous-même, si vous n'avez pas la chance d'en avoir dans votre propre jardin. On recommande de faire la cueillette tôt le matin. Cueillez des fraises bien mûres, rouges et brillantes.

Directement du producteur 

Sachez que les fraises vendues par le producteur, sans intermédiaire, que ce soit à la ferme ou dans les marchés publics, sont généralement  cueillies le matin même. N'hésitez pas à poser la question, ça vaut la peine de les acheter du jour!

À l'épicerie 

Si vous achetez vos fraises à l'épicerie ou au supermarché, il y a fort à parier qu'elles auront déjà quelques jours, même s'il s'agit de produits locaux.

Peu importe l'endroit où vous vous les procurerez, assurez-vous de choisir des fraises bien rouges, fermes et brillantes et ne présentant pas de traces de flétrissure, de parties molles ou brunes. Le pédoncule doit être bien vert et bien attaché à la fraise.

Conservation des fraises

Les fraises ont tout avantage à être dégustées le jour de l'achat. Conservées à la température de la pièce, elles flétriront rapidement en plus d'attirer les mouches à fruits. Au réfrigérateur, elles risquent de perdre un peu de leur parfum.

Au frigo 

Si, toutefois, vous ne pouvez manger toutes vos fraises le jour même, on recommande de les placer au réfrigérateur, où elles demeureront fraîches jusqu'à trois jours (dépendamment des variétés et des récoltes, le temps de conservation peut varier.

Il est préférable de ne pas laver ni équeuter les fraises avant de les réfrigérer. Prenez la peine de vous assurer qu'il n'y a pas de fraises gâtées dans le lot, elles pourraient contaminer les autres. Autant que possible, conserver les fraises dans une assiette plutôt qu'empilées.

Au congélo 

Pour retrouver le plaisir de manger des fraises même au coeur de l'hiver, vous pouvez les congeler. L'idéal est de les congeler sur une plaque après les avoir lavées, puis de les transférer dans un sac à glissière, voire dans un contenant hermétique. Certains saupoudrent les fraises de sucre avant la congélation.

Les confitures maison sont également un moyen de retrouver le bon goût des fraises lorsque la saison sera depuis longtemps révolue.

Bienfaits des fraises pour la santé

Antioxydants

Les fraises auraient une excellente capacité antioxydante. Les composés qu'elles contiennent, notamment les flavonoïdes et l'acide ellagique, aideraient à la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains types de cancers et de certaines autres maladies inflammatoires.

Vitamine C

La fraise est une excellente source de vitamine C, nutriment essentiel à la bonne santé des os, au fonctionnement du système immunitaire  et aidant à une cicatrisation rapide.

Astuces culinaires

  • Lavez soigneusement les fraises avant de les consommer ou de les nettoyer. Vous les débarrasserez ainsi des impuretés, mais également des pesticides souvent utilisés en agriculture. Ne lavez pas les fraises à l'avance, à moins de ne pouvoir faire autrement.
  • Bien sûr, on raffole des fraises à l'état naturel, mais on peut aussi les servir agrémentées d'un peu de sucre  ou de sirop d'érable. D'autres préféreront de la crème champêtre, sucrée ou non, ou une Chantilly légèrement sucrée.  Finalement, pourquoi ne pas les tremper dans un chocolat de qualité avant de les déguster?
  • Les fraises seront très bonnes dans une salade de fruits. Si vous la préparez d'avance, pensez à arroser les fraises fraîchement coupées d'un trait de jus d'agrume. Cette précaution permet de préserver la couleur du fruit.
  • Les fraises font d'excellentes tartes et tartelettes, seules ou alliées à de la rhubarbe. Elles servent également à garnir le classique shortcake aux fraises et toute une panoplie d'autres desserts. Les crêpes, gaufres et gâteaux au fromage, entre autres, s'y marient parfaitement.
  • Vous pouvez faire un coulis de fraise  qui sera délicieux avec la crème glacée, le yaourt ou les gâteaux.
  • Le goût des fraises sera rehaussé par celui de la menthe, du poivre ou du basilic. N'hésitez pas à expérimenter!
  • Vous pouvez utiliser les fraises pour faire un sorbet, un granité ou une glace. Coupées en morceaux, elles ajouteront de la fantaisie à vos sucettes glacées maison.
  • Elles ajouteront couleur et parfum aux smoothies,  aux laits frappés et à la limonade maison.
  • Vous pouvez ajouter des fraises à vos salades repas, aux tartares de poisson ou en faire une salsa maison qui accompagnera les grillades à merveille. Les fraises peuvent également très bien accompagner le service de fromage.