Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Les dattes sont de petits fruits de forme ovale dont la taille varie entre 3 et 6 centimètres, avec un noyau allongé. Elles poussent sur des palmiers qui peuvent atteindre 30 mètres de hauteur, et son surtout cultivées en Afrique du Nord, en Inde et sur la péninsule arabique, mais aussi (plus récemment) en Californie.

Les dattes disponibles sur le marché occidental sont séchées, mais il est parfois possible d'en trouver des fraîches. Ces fruits sont très énergétiques et peuvent être consommés de nombreuses façons.

Saison : Les dattes fraîches sont disponibles pendant les mois d'octobre, novembre et décembre. Les dattes sèches sont disponibles toute l'année.

Valeur nutritive des dattes

  Dattes séchées, 3 unités (25 g)
 Calories 70
Matières grasses (lipides) 0 g
Glucides 19 g
Sucres 16 g
Fibres 2 g
Protéines 1 g
Vitamines et minéraux

B6, Cuivre, Manganèse, Magnésium, Potassium, Fer, Antioxydants

Source : Santé Canada

Dattes

Guide d'achat des dattes

Selon l'utilisation qu'on souhaite en faire, on achète des dattes plus ou moins sèches. La proportion d'humidité qu'elles contiennent se vérifie en appuyant délicatement sur l'une des dattes du paquet. Lorsqu'elles sont très dures, il faudra envisager de les réhydrater avant de les consommer.

Parfois, les dattes sont enduites d'un sirop de sucre, ce qui leur permet de rester hydratées plus longtemps. Lorsque c'est possible, il est préférable d'éviter ces fruits, car leur teneur naturelle en sucre est déjà très importante!

Comment conserver les dattes?

Les dattes fraîches doivent être conservées au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Les dattes sèches se conservent de nombreux mois (jusqu'à un an), bien emballées et à l'abri de la lumière et de l'humidité, idéalement au réfrigérateur.

Il est aussi possible de congeler des dattes, mais leur texture risque d'être modifiée.

Quels sont les bienfaits de manger des dattes?

Sources d'énergie

Les dattes sont un fruit particulièrement énergétique. Elles sont donc idéales pour les gens actifs et avant (ou après) les activités qui demandent beaucoup d'efforts, car elles sont une source de glucides rapidement délivrés à l'organisme.

Elles peuvent aussi sucrer les recettes en offrant plus d'antioxydants et de fibres que le sucre.

Contiennent des fibres

Quoique les dattes soient naturellement sucrées, le sucre qu'elles contiennent est bien assimilé grâce à la présence de fibres alimentaires. Les fibres contribuent à la régulation du taux de sucre sanguin et ralentissent la digestion.

Elles aident aussi à prévenir la constipation ; une étude a démontré que la consommation de dattes est liée à un meilleur transit intestinal.

Renferment des vitamines et minéraux

Les dattes sont particulièrement riches en cuivre, un oligo-élément important pour la santé osseuse, les processus métaboliques, l'assimilation du fer, la formation de globules rouges et la production de collagène.

On y retrouve aussi d'autres nutriments :

Présence d'antioxydants

Les dattes contiennent plusieurs antioxydants, comme des caroténoïdes et des flavonoïdes. Ces derniers sont réputés pour leurs effets protecteurs contre l'inflammation, les troubles de vision, les problèmes cardiovasculaires, le diabète, l'Alzheimer et certains cancers.

Les dattes sont un fruit particulièrement énergétique. Elles sont donc idéales pour les gens actifs.

Comment cuisiner les dattes?

Il est possible de tremper les dattes séchées dans l'eau pendant quelques heures pour les réhydrater avant de les manger. Dans tous les cas, il est toujours préférable de les rincer sous l'eau avant de les consommer.

Les dattes peuvent être intégrées à de nombreux plats, traditionnels ou pas. C'est aussi une belle alternative au sucre blanc. Voici quelques idées de recettes avec des dattes :

  • Ajoutées aux smoothies et laits frappés.
  • Coupées en petits morceaux dans les salades de fruits, les yogourts ou les céréales du déjeuner.
  • Fourrées avec du fromage à la crème, des noix ou de la pâte d'amandes, et on les déguste à la collation.
  • Enrobées de prosciutto.
  • Dans les boules d'énergiebiscuits, brownies, pains salés et sucrés, muffins, gâteaux, poudings, caramels, etc.
  • Dans les fameux carrés aux dattes!
  • On les substitue partout aux raisins secs, après les avoir coupées en petits morceaux.
  • Dans les salades composées, particulièrement celles qui contiennent de la verdure amère (endives, frisée, radicchio, etc.)
  • On en fait des chutneys ou des confitures.
  • On les utilise pour farcir des volailles, des poissons.
  • Dans les recettes traditionnelles nord-africaines et orientales : tajines, couscous, ragoûts, pâtisseries.
  • On les ramollit quelques minutes à la vapeur, puis on ôte les noyaux et on les écrase pour en faire une délicieuse tartinade pour les rôties : elles se marient à merveille avec le beurre d'arachides ou le fromage à la crème. On peut aussi utiliser cette crème pour fourrer un gâteau roulé ou de petits chaussons.