Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Aliments

Clou de girofle

Les clous de girofle sont les boutons de fleurs d’un arbre que l’on appelle le giroflier. Cet arbre peut vivre plus de cent ans et commence à produire des fleurs dès sa septième année. On cueille les boutons avant la floraison et ils se mettent à brunir aussitôt, d’où leur couleur brun foncé, presque noire.

Les clous de girofle ont un parfum très prononcé, âpre et légèrement piquant. Leur nom provient de leur forme qui rappelle un clou : sur une tige d’environ 1 cm s’élève une petite tête de forme arrondie, d’environ 4 mm. On les utilise comme épice pour ajouter une saveur inimitable à de nombreuses recettes, tant sucrées que salées.

Saison : Les clous de girofle sont disponibles en tout temps.

Valeur nutritive du clou de girofle

  Clou de girofle moulu, une cuillère à thé (2 g ou 5 ml)
Calories 6
Matières grasses (lipides) 0.2 g
Glucides 1.4 g
Fibres 0.7 g
Protéines 0.1 g
Vitamines et minéraux
K, Manganèse, Antioxydants

Source : FoodData Central

Clous de girofle

Guide d’achat du clou de girofle

On trouve sur le marché des clous de girofle entiers et d’autres réduits en poudre.

Les clous entiers conservent leur saveur plus longtemps et ils sont donc plus prisés des connaisseurs.

La poudre est habituellement réservée aux mélanges d’épices et à la pâtisserie.

Comment conserver le clou de girofle?

Les clous de girofle, qu’ils soient entiers ou en poudre, se conservent plusieurs mois dans un contenant hermétique, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Pour vérifier si des clous de girofle entiers sont encore parfumés, on peut les mettre dans un bol d’eau : s’ils ne flottent pas, c’est qu’il est temps d’en acheter de nouveau.

Quels sont les bienfaits santé du clou de girofle?

Nutriments

La valeur énergétique des clous de girofle est négligeable : une cuillère à thé (2 grammes) ne contient que 6 calories. Cependant, cette petite quantité apporte pas moins de 55% de l'apport quotidien recommandé en manganèse!

Le manganèse est un sel minéral qui joue un rôle dans les fonctions métaboliques, cérébrales et nerveuses. Il aide aussi à réguler la glycémie et contribue à une bonne santé osseuse.

Le clou de girofle, comme les autres épices, comprend une grande concentration d'antioxydants, des composés qui réduisent les dommages causés aux cellules du corps et réduisent ainsi le risque de cancers et autres maladies. Même une quantité minime d'épices, comme une demi-cuillère à thé, offre un grand pouvoir antioxydant.

Vertus

De plus, on reconnaît au clou de girofle des propriétés analgésiques et antiseptiques depuis des centaines d’années. Il est parfois utilisé pour atténuer une douleur dentaire (entier, sur la dent douloureuse, ou en bain de bouche).

On en fait aussi des infusions que l’on peut ensuite appliquer avec une compresse pour désinfecter des plaies mineures et activer leur cicatrisation.

Une infusion (10 min) de 6-7 clous dans une tasse d’eau bouillante permettrait d’aider à la digestion.

Enfin, on en fait aussi des « pommes d’ambre » pour désodoriser une pièce et éloigner les insectes : il suffit de piquer une grande quantité de clous de girofle dans une orange et de la suspendre.

Sous forme d'huile essentielle

L'huile de clou de girofle peut être utilisée dans un rince-bouche maison. En effet, les recherches ont démontré qu'elle peut s'avérer aussi efficace que les solutions commerciales.

À noter que l'huile essentielle de clou de girofle se doit d'être consommée en quantité minime, car un trop grand apport peut être toxique, surtout chez les jeunes enfants.

Les clous de girofle sont les boutons de fleurs d’un arbre que l’on appelle le giroflier. Cet arbre peut vivre plus de cent ans et commence à produire des fleurs dès sa septième année.

Vin chaud avec clous de girofle

Comment cuisiner le clou de girofle?

Les clous de girofle ont un parfum très prononcé et il est donc préférable de les utiliser avec parcimonie. Une bonne méthode consiste à les piquer dans un oignon ou une pièce de viande, par exemple. Dans la plupart des recettes salées, on utilise une dizaine de clous, ce qui permet de parfumer agréablement le plat. Pour les mélanges à gâteaux et les pâtisseries, une portion de ¼ de cuillère à café est habituellement suffisante.

Les clous de girofle se marient à merveille avec la cannelle et la muscade. Ils donnent une saveur inimitable dans de nombreux plats :