Cerise

Les cerises sont de petits fruits à noyau qui font la joie de tous! Il en existe plusieurs variétés et leur couleur va du jaune orangé au rouge violacé. On distingue deux grandes familles de cerises : les douces, que l'on consomme fraiches, et les acides, qui sont surtout utilisées pour la préparation de gelées, conserves, tartes, etc.

Saison : Depuis la fin du printemps jusqu'au milieu de l'été environ. C'est aux mois de juillet et août qu'elles sont les meilleures!

Guide d'achat

Lorsque vous achetez des cerises, assurez-vous qu'elles soient bien fermes et dodues, que leur peau soit lisse, sans aspérités, que les queues soient préférablement bien attachées.

Elles doivent être brillantes, mais la couleur (plus ou moins foncée) dépend de la variété choisie.

Les cerises acides se conservent mal après la cueillette et il est donc très rare d'en trouver des fraiches dans le commerce (sauf si vous allez directement les chercher chez un producteur).

Conservation

Pour profiter de toute la saveur de vos cerises, il est préférable de les consommer le plus rapidement possible après l'achat.

Elles se conserveront 3-4 jours dans le bas de votre réfrigérateur, dans un sac en papier. Il est préférable de les sortir au moins 30 minutes avant de les déguster, car elles se mangent à température ambiante.

Lavez-les au dernier moment et n'enlevez surtout pas les queues, car elles ramolliront bien plus rapidement.

Il est aussi possible de les congeler individuellement sur une plaque, avec ou sans leurs noyaux, puis de les conserver dans des sacs adaptés pendant plusieurs mois. Par contre, elles ne pourront ensuite être utilisées que si vous les cuisez dans vos recettes.

Enfin, il est possible de les sécher pour les incorporer à diverses recettes.

Bienfaits pour la santé

Les cerises sont reconnues pour leurs propriétés antioxydantes. Elles sont également une bonne source de vitamine C et de carotène.

Elles sont riches en fibres et en potassium, ce qui leur confère des vertus diurétiques et elles améliorent aussi le transit intestinal.

De plus, certaines études ont mis en évidence que les cerises contiennent une forte concentration de mélatonine (l'hormone du sommeil). La consommation quotidienne de jus de cerises pourrait donc aider à réduire l'agitation nocturne.

Astuces culinaires

Les cerises sont excellentes au naturel, sans rien leur ajouter... Mais si vous parvenez à ne pas les dévorer toutes en quelques minutes, voici quelques idées supplémentaires pour les apprêter :

  • Dans vos pâtisseries : tartes, clafoutis, soufflés, muffins, gaufres, crêpes, etc. Attention, si vous les utilisez pour un clafoutis, les puristes recommandent de ne pas les dénoyauter... C'est plus difficile à manger, mais c'est la vraie recette!
  • En compotes.
  • Dans vos salades de fruits, laits frappés et coupes glacées.
  • En coulis sur vos gâteaux et crèmes glacées.
  • Séchées, elles agrémenteront vos céréales, barres énergétiques, mélanges de noix, etc.
  • Elles sont excellentes pour accompagner les gibiers et la volaille (sautées dans du beurre à l'ail et déglacées au vin).
  • En salade, avec du poulet, des avocats et des amandes (par exemple).
  • Dans les vinaigrettes.
  • Dans les farces pour les volailles.
  • En accompagnement des fromages comme le camembert et le brie.
  • Elles se marient très bien avec le chocolat, comme dans le fameux gâteau forêt-noire.