Cardamome

La cardamome (souvent appelée à tort « cardamoNe ») est une épice originaire du continent indien qui est utilisée en cuisine depuis des milliers d’années. Elle est une cousine éloignée du gingembre. Après le safran et la vanille, elle est l’épice la plus dispendieuse.

La cardamome a une saveur poivrée et citronnée, légèrement piquante, qui rappelle un peu la sève de pin. La cardamome se présente en petites gousses vertes remplies de graines brunes qui sont séchées avant d’être vendues. Ce sont ces graines que l’on utilise pour aromatiser des recettes tant sucrées que salées.


Saison : La cardamome est disponible en tout temps dans les bonnes épiceries.

Guide d’achat

On retrouve la cardamome sous trois formes : en graines déjà débarrassées de leur gousse, en poudre ou encore en gousse remplies de graines.

Comme la cardamome est assez chère, il est fréquent que la poudre ne soit pas pure à 100 %, mais « coupée » d’une autre épice. Pour éviter cela, et pour profiter de toute la saveur de cette épice, on recommande de choisir les gousses entières puis de les ouvrir et moudre les graines avant l’utilisation.

Conservation

La cardamome moulue perd beaucoup de sa saveur après 3-4 mois.
Si vous l’achetez en gousse et la gardez dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière, elle conservera ses propriétés jusqu’à un an.

Bienfaits pour la santé

Comme on l’utilise toujours en très petite quantité, la teneur nutritive de la cardamome est négligeable. Toutefois, on lui connaît beaucoup de propriétés et elle est traditionnellement utilisée en Asie pour :

Aider à la digestion,
Calmer les maux d’estomacs,
Calmer les maux de gorge et la congestion,
Calmer les maux de dents et de gencives,
Rafraîchir l’haleine.

Comme elle est aussi légèrement euphorisante et stimulante, on lui prête de puis des siècles des vertus aphrodisiaques.
 

Astuces culinaires

En Occident, la cardamome est surtout utilisée dans les desserts et parfume :

  • Pain d’épices,
  • Muffins,
  • Biscuits,
  • Entremets,
  • Compotes de fruits et confitures,
  • Appareil à crêpes et/ou gaufres,
  • Etc.

Elle est l’une des épices indispensables au fameux thé chaï et se retrouve dans le café turc. Le vin chaud épicé. De plus, elle agrémente toutes les sortes de boissons chaudes et infusions.

Elle est traditionnellement utilisée dans un grand nombre de plats de riz d’origine sud-asiatique. Dans ce cas, on peut utiliser les graines réduites en poudre, mais aussi se contenter d’ouvrir la gousse et de la mettre au complet dans le plat (retirer avant de manger).

Dans sa version « salée », elle ajoute beaucoup de saveur aux :

  • Charcuteries (terrines, pâtés, etc.),
  • Plats de volailles
  • Farces à base de veau, bœuf ou porc,
  • Accompagnements comme le couscous, le riz, les légumes, etc.

La cardamome se marie parfaitement avec le curcuma, le gingembre et la cannelle.