Carambole

La carambole est un joli fruit originaire d'Asie qui a fait son apparition dans nos épiceries depuis quelques années. Le fruit mesure de 5 à 12 cm de long et a la particularité, lorsqu'on le coupe en tranches, de ressembler parfaitement à une étoile à 5 ou 6 branches (dépendamment des espèces.) Sa fine peau est comestible.

Elle s'utilise souvent pour décorer les plats et les assiettes, mais son goût délicat et ses qualités nutritionnelles exceptionnelles en font un fruit qui gagne à être découvert! On peut la manger crue ou la cuire et l'intégrer à des recettes salées et sucrées. Il existe des variétés bien sucrées de caramboles, et d'autres plus acidulées.

Saison : On trouve désormais des caramboles toute l'année dans les grandes épiceries, mais elles sont particulièrement savoureuses pendant les mois d'automne et d'hiver (août à mars). En effet, elle est cultivée et importée des pays subtropicaux de l'hémisphère sud : donc, c'est l'été chez eux quand nous avons les pieds dans la neige!

Guide d'achat

Les caramboles que l'on retrouve en magasin sont souvent de couleur vert pâle : elles sont immatures et il est préférable de les laisser murir quelques jours à température ambiante. Plus la couleur est chaude et se rapproche du jaune soleil, plus elle sera sucrée. De plus, les pointes qui brunissent ne sont pas un signe que la carambole commence à pourrir, mais plutôt qu'elle est parfaitement mure!

Pour choisir les fruits :

  • Ils doivent être bien fermes.
  • La peau doit être cireuse, lisse et bien brillante.
  • La pulpe doit être légèrement translucide.

Conservation

Les caramboles sont des fruits fragiles qu'il convient de manipuler avec précautions. Tout « accrochage » se transforme rapidement en une tache brunâtre peu appétissante.

On peut garder les caramboles vertes à température ambiante jusqu'à ce qu'elles soient bien mures, c'est-à-dire lorsqu'elles deviennent d'un beau jaune et que leurs pointes sont brunes. À ce stade, elles exhaleront un parfum soutenu et il convient de les manger rapidement (dans les 24 h environ).

Il est aussi possible de les conserver au réfrigérateur (mais seulement une fois qu'elles sont bien mures) pendant une dizaine de jours.

Enfin, on peut les trancher en étoiles et les congeler individuellement sur une plaque, puis les placer dans un sac adapté pour les utiliser ultérieurement.

Astuces culinaires

Pour donner un look « pro » à vos plats de réception, quelques fines tranches de caramboles déposées ici et là sauront épater la galerie sans trop d'efforts, mais pourquoi ne pas essayer autre chose? Ce ne sont vraiment pas les idées qui manquent :

  • En gelée et confiture.
  • En sorbet.
  • En compote.
  • Pour garnir les tartes.
  • Dans les chutneys épicés, les salsas et ketchups maison.
  • Dans les salades de fruits exotiques.
  • Dans les salades composées, avec une petite vinaigrette au miel qui pourra relever leur goût acidulé.
  • Rapidement poêlée avec du beurre et un peu de cassonade, c'est une garniture délicieuse pour les crêpes, pains dorés, gaufres, etc.
  • Dans les papillotes de fruits.
  • Dans les sautés asiatiques.
  • En légume d'accompagnement : elle se marie très bien aux volailles et fruits de mer. Faites la sauter avec des oignons et des herbes fraiches et la carambole rehaussera la saveur du plat le plus simple.
  • Elle peut aussi remplacer l'oseille dans la plupart des recettes : en accompagnement du saumon et des crevettes.
  • On en également une délicieuse soupe : pomme de terre, courgette, carambole et bouillon de poulet, assaisonnés de muscade, puis passés au mélangeur et liés avec un peu de fromage à la crème.

Bienfaits pour la santé

La carambole contient plus de 90 % d'eau et seulement 30 calories pour 100 g.

C'est une excellente source de vitamine A et C, et elle fait aussi partie des fruits les plus riches en potassium.

Elle contient plusieurs antioxydants.

Elle est diurétique et ses fibres sont faciles à digérer, même pour les intestins les plus « paresseux. »