Cantaloup

Grand favori de l'été, le melon que l'on appelle cantaloup au Québec, n'est pas en réalité le vrai cantaloup (originaire d'Italie). Toutefois, son goût est assez similaire et son utilisation est sensiblement la même.

« Notre » cantaloup fait partie de la famille des melons brodés, c'est-à-dire que sa peau est texturée. Il est rond, de taille variable, et sa chair est orangée, juteuse, aromatique et bien sucrée. Il se mange nature ou s'apprête dans bien des recettes sucrées ou salées.

Saison : Juin, juillet et août. Hors-saison, on trouve bien sûr des melons d'importation, mais ils sont le plus souvent fades et peu sucrés.

Guide d'achat

Dans le choix d'un cantaloup, il y a évidemment une bonne part de chance, puisqu'on ne peut l'ouvrir avant achat... Mais voici quelques trucs pour vous assurer qu'il est bien mûr :

Choisissez un cantaloup bien lourd, en proportion de sa taille. S'il y a une craquelure à l'emplacement du pédoncule (la tige), c'est généralement signe qu'il est à point. Une odeur délicate doit exhaler du melon, particulièrement autour du pédoncule. Par contre si l'odeur est trop forte, voire « acide », c'est qu'il est trop mûr et sur le bord de pourrir. Les « broderies » (motifs sur l'écorce) doivent être épaisses et soulevées.

Petit test : appuyez sur l'extrémité du melon opposée au pédoncule : si elle très dure, le melon n'est prêt à être consommé maintenant; trop molle, le melon est probablement trop mur. Il arrive même que vos doigts passent au travers. Juste assez tendre, c'est le temps de déguster votre fruit! Il est à point.

Conservation

Les cantaloups continuent de murir après l'achat. Il est donc possible de les conserver plusieurs jours à l'extérieur après achat, jusqu'à ce qu'ils atteignent leur maturité idéale.

Une fois bien mur, le cantaloup se conserve environ 5 jours au réfrigérateur s'il est entier, et 2-3 jours s'il est ouvert et bien emballé dans une pellicule plastique.

Bienfaits pour la santé

Les cantaloups ne contiennent en moyenne que 48 calories pour 100 g et sont composés essentiellement d'eau (88 %), ce qui en fait une collation idéale et rafraichissante lors des chaudes journées d'été.

Ils sont également une excellente source de :

  • Potassium
  • Fibres
  • Vitamines C
  • Carotène (provitamine A)

Astuces culinaires

Les cantaloups bien murs et bien sucrés sont parfaits en collation rafraichissante ou en dessert. Il n'y a rien besoin de leur ajouter pour se régaler!

Par contre, si vous désirez vous montrer créatif, on peut les apprêter de plusieurs façons :

  • Dans vos salades de fruits : utilisez une cuillère parisienne pour former de petites boules, puis mélanger aux autres fruits de votre choix et servez dans l'écorce évidée.
  • Dans vos salades : les cantaloups se mélangent aussi très bien aux légumes et aux vinaigrettes acidulées, dont ils adoucissent la saveur.
  • En petits dés dans les punchs, sangrias et cocktails.
  • En amuse-gueule : des minis-brochettes de feta et cantaloup, des morceaux de cantaloup entourés d'une fine tranche de prosciutto et piqués d'un cure-dent, des tranches de melon arrosées de Porto ou de Muscat, etc.
  • En glaces, sorbets, granités.
  • Dans vos smoothies, laits frappés et jus de fruits maison.
  • En soupe froide.
  • Légèrement grillés sur le barbecue et arrosés de miel et yogourt bien frais.