Cannelle

La cannelle est une épice très parfumée qui est en fait l’écorce intérieure d’un petit arbre originaire du Sri Lanka, mais qui est désormais récolté un peu partout.

Il existe une autre sorte de cannelle au goût un peu plus piquant et sucré qui provient de Chine. C’est une huile aromatique très puissante contenue dans l’écorce qui donne à la cannelle son odeur exotique et sa saveur douce, chaude et reconnaissable entre toutes.

Au Québec (comme dans la plupart des pays occidentaux), la cannelle est surtout utilisée pour relever les gâteaux, desserts et boissons, surtout ceux à base de pomme et de chocolat. Mais on peut aussi en agrémenter un grand nombre de recettes salées, comme dans de nombreux plats orientaux et moyen-orientaux.

Saison : On trouve de la cannelle toute l’année dans les épiceries.

Guide d’achat

La cannelle se retrouve principalement sous deux formes et il faut choisir celle qui convient le mieux à l’utilisation qu’on désire en faire :

En bâtonnets : parfait pour infuser dans une boisson (cidre de pomme, par exemple), une crème, une sauce ou tout autre liquide. Elle parfume délicatement. Il faut la retirer avant de servir ou d’utiliser le liquide infusé.

Moulue : la cannelle en poudre a un goût beaucoup plus prononcé et il faut donc l’utiliser avec parcimonie. Elle est parfaite dans les préparations à gâteau en tout genre.

Conservation

Il est préférable de conserver la cannelle dans un contenant hermétique, à l’abri de la lumière et de l’humidité. De plus, la cannelle en poudre est plus fragile que celle en bâtonnets.

Bienfaits pour la santé

La valeur énergétique de la cannelle est nulle… Par contre, elle est utilisée depuis toujours car elle a de nombreuses vertus :

Elle est antiseptique et antivirale : en infusion, elle permet de soulager les symptômes du rhume et de la grippe.
Elle est stimulante : elle aide à la concentration et contre les fatigues passagères.
Elle favorise la digestion.
Elle est très riche en antioxydants.
 

Astuces culinaires

La cannelle est délicieuse dans un grand nombre de desserts traditionnels :

  • Les tartes et croustades aux pommes.
  • Les compotes de fruits.
  • Dans les brioches, muffins, biscuits, beignets, crêpes, pain d’épice, etc.
  • Pour parfumer le thé, la tisane, le cidre et le vin chaud et toutes les boissons alcoolisées servies chaudes (grog).
  • Dans le pouding au riz et autres entremets.
  • Dans la tarte à la citrouille.

Nous la connaissons moins dans les recettes salées, mais la cannelle agrémente à merveille de nombreux plats :

  • Elle est l’une des épices les plus importantes de la cuisine nord-africaine (surtout marocaine) : on la retrouve dans la fameuse pastilla au poulet, dans les tagines, les soupes, les plats à base de viande.
  • Dans les currys indiens et les plats mijotés de légumineuses (dhal)
  • Dans les mélanges d’épices pour les boulettes de viande.
  • Dans les marinades pour les brochettes de poulet, veau, agneau, etc.
  • La cannelle fait partie intégrale de tous les mélanges d’épices : curry, ras-el-hanout, quatre-épices,  garam-masala, etc.