Bleuet

Ces petits fruits dont la couleur se rapproche plus du noir violacé que du bleu sont les grands favoris de l'été. Les bleuets sont la version nord-américaine des myrtilles que l'on retrouve en Europe et en Eurasie. Leur goût est sensiblement le même, mais les espèces sont légèrement différentes, car elles se sont adaptées aux aléas des climats. Par ailleurs, il existe plus d'une trentaine de variétés de bleuets. Ils sont parfois cultivés, parfois sauvages... et toujours délicieux! La saveur douce et en même temps acidulée des bleuets est parfaite pour nous désaltérer lors des chaudes journées d'été.

Saison : Juillet, août et septembre. Cependant, on trouve désormais des bleuets congelés ou des bleuets d'importation pendant toute l'année.

Guide d'achat

Les bleuets s'achètent en barquettes dans votre marché ou supermarché préféré. Même s'il est impossible de les choisir individuellement, assurez-vous que la plupart des fruits ne sont pas éventrés, rabougris ou ratatinés.

Il convient de très bien laver les bleuets cultivés, car beaucoup de producteurs utilisent des pesticides qui pourraient être néfastes. Pour éviter ce problème, vous pouvez choisir d'acheter des bleuets issus de l'agriculture biologique ou encore des fruits sauvages.

Conservation

Les bleuets sont de petits fruits fragiles. S'ils sont bien fermes, ils peuvent rester au réfrigérateur une semaine environ. S'ils sont déjà un peu mous, il est préférable de les consommer très rapidement ou encore de les congeler au plus vite.

Parfois, on trouve des spéciaux assez exceptionnels, mais c'est le plus souvent pour « passer » des fruits qui sont sur le point de devenir invendables. Pas de problème! N'hésitez pas à les acheter, puis après les avoir lavés et triés (pour vous débarrasser des plus mous), congelez-les directement. Vous pourrez ainsi profiter de fruits à pleine maturité pendant toute l'année!

Bienfaits pour la santé

Les bleuets contiennent 85 % d'eau et sont sans contredit l'un des meilleurs fruits pour la santé, à cause de leur faible teneur énergétique (45 cal. Pour 100 g) et du grand pouvoir antioxydant des flavonoïdes qu'ils contiennent.

D'après plusieurs études scientifiques, les taux record de flavonoïdes présents dans les bleuets aideraient à contrer les effets de certains cancers, du diabète, de certaines maladies neurodégénératives comme l'Alzheimer ou le Parkinson, les infections urinaires, ainsi que certaines maladies cardiovasculaires! On aurait tort de ne pas inclure les bleuets à notre menu habituel...

Les bleuets sont également une source appréciable de vitamines C et E.

Astuces culinaires

Les bleuets sont délicieux tels quels, mais on peut également les apprêter de maintes façons, dans des recettes sucrées et salées.

  • Un grand classique : tout simplement saupoudrés de sucre et arrosés de crème 15 %
  • Dans vos tartes, gâteaux, muffins, pâte à crêpes et à gaufres.
  • En confiture et en gelée.
  • En coulis pour vos yogourts, crèmes glacées, etc.
  • Frais, dans votre bol de yogourt ou de céréales.
  • Dans les farces pour la volaille.
  • Dans une sauce au vin rouge pour accompagner les viandes rouges, le foie et le gibier.
  • Dans les salades estivales : les bleuets se marient parfaitement bien avec une salade d'épinards et fromage feta.
  • En chutney pour agrémenter vos sandwichs et omelettes d'une touche originale.
  • Frais ou congelés dans vos smoothies, laits ou yogourts frappés.
  • Simplement écrasés à la fourchette avec un peu de sucre et tartinés sur du bon pain frais pour une collation rustique.
  • Séchés, dans vos barres tendres, mélanges de fruits et noix, céréales, etc.
  • Laissez infuser pendant quelques semaines une poignée de bleuets dans du vinaigre de vin blanc ou de cidre de pomme pour une saveur délicate qui agrémentera toutes vos salades. Ce vinaigre pourra aussi être utilisé pour déglacer les sucs de viande grillée.