Basilic

Le basilic est une herbe fraiche que l’on associe toujours au soleil, à la Méditerranée et à la cuisine italienne… Mais il peut être utilisé de plusieurs manières différentes!

Il existe en une multitude de variétés que l’on distingue selon leur couleur (vert plus ou moins foncé à rouge ou pourpre) et selon leur espèce. En effet, le goût de cette herbe très aromatique diffère grandement selon que l’on choisit le basilic commun (d’origine méditerranéenne) ou le basilic thaï (d’origine asiatique).

Saison

Le basilic se retrouve toute l’année dans les épiceries. Au printemps et à l’été, il est cependant plus fourni et disponible en plus grosses bottes odorantes pour une fraction du prix de ces quelques branches que l’on achète l’hiver!

Guide d’achat

Si vous adorez le basilic et souhaitez en utiliser quelques feuilles fréquemment, on recommande de l’acheter en pot. En plus de décorer votre cuisine, vous en aurez sous la main jusqu’à l’automne.

Pour une utilisation ponctuelle, choisissez des bouquets de basilic frais :

  • Les feuilles doivent être d’un beau vert foncé, sans taches ni meurtrissures.
  • Les tiges doivent être fermes et vigoureuses.
  • Les feuilles flétries et noircies sont à éviter.

On trouve aussi du basilic séché, mais il perd la plus grande partie de sa saveur lors du processus.

Lorsque le basilic frais n’est pas disponible, on peut se rabattre sur l’herbe conservée dans l’huile.

Conservation

Le basilic en pot se conserve aussi longtemps qu’on l’entretient : il a besoin d’être placé dans un endroit ni trop sombre, ni trop ensoleillé, la terre doit rester humide, mais jamais détrempée et on doit retirer les feuilles desséchées au besoin.

Le basilic frais peut être placé dans un verre d’eau fraiche et conservé au réfrigérateur durant 2-3 jours. Une autre méthode consiste à l’envelopper dans du papier essuie-tout humidifié.

Lorsqu’on a de grandes quantités de basilic que l’on ne souhaite pas perdre, on le passe au mélangeur avec assez d’eau pour lui donner l’apparence d’une « soupe » et on le congèle dans des bacs à glaçons : on dispose ainsi de petites portions idéales pour toutes les recettes.

Enfin, on peut laver et bien sécher les feuilles puis les recouvrir d’huile d’olive (ou autre) et les conserver au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.

Bienfaits pour la santé

Puisqu’on l’utilise comme une herbe aromatique, la valeur énergétique du basilic est négligeable (1 calorie pour 2 cuillères à soupe de feuilles hachées).

Des études ont mis en lumière que le basilic est un antioxydant qui peut aider à éviter certains cancers et maladies cardio-vasculaires.

Il contient aussi des vitamines A et C, ainsi que du phosphore et du calcium.

Le basilic facilite la digestion : une infusion de feuilles de basilic séché dans une tasse d’eau bouillante après un repas permet d’éviter les ballonnements et les gaz indésirables.

Astuces culinaires

Le basilic est une herbe au goût et à l’odeur très prononcés, mais il est préférable de ne pas le faire cuire et de l’ajouter à vos recettes à la dernière minute. Sinon, son goût disparaîtra presque complètement.

Il est également recommandé de ne ciseler le basilic qu’au moment de l’ajouter à votre plat, parce qu’il s’oxyde très vite et devient noir en à peine quelques minutes.

Utilisez cette herbe fraiche et odorante :

  • Dans les sauces tomates, évidemment!
  • Dans le fameux pesto : cette sauce épaisse et non cuite est faite de basilic, graines de pin, huile, fromage parmesan, ail, sel et poivre. Elle s’utilise dans toutes vos recettes préférées de pâtes, marinades, tartinades, sauces, ragoûts, etc. On peut en mettre partout!
  • Dans les vinaigrettes.
  • Dans les salades : par exemple simplement sur des rondelles de tomates et de fromage bocconcini. C’est un classique, mais aussi un vrai délice.
  • Dans les marinades pour les viandes et volailles.
  • Dans les soupes et potages.
  • On peut en infuser quelques branches dans de l’huile ou du vinaigre, pour les parfumer délicatement.
  • Sur les pizzas.
  • Dans le pesto.
  • Dans les recettes thaïes et indiennes (choisir alors du basilic thaï, au goût plus poivré).