Comment bien nettoyer son barbecue?

Auteur
David Nathan
Steak sur le barbecue

Il faut bien le reconnaître, cuisiner au BBQ est un des plaisirs de l'été! Grillades de viandes ou de poissons, légumes et même des fruits se retrouvent sur la grille pour notre plus grand plaisir. Mais si le BBQ est un appareil fantastique, c'est aussi un appareil dont il faut prendre soin avec constance en le nettoyant à chaque usage. Voici nos conseils d'entretien pour éviter les désagréments!

Les bons outils pour nettoyer son BBQ

Pour bien nettoyer votre barbecue, vous devez avoir de bons outils, sans quoi l'exercice deviendra une véritable corvée!

Une brosse en acier inoxydable est indispensable. C'est ce qui est le plus efficace pour bien nettoyer la grille. Si vous utilisez votre barbecue très souvent, n'hésitez pas à changer de brosse à chaque saison.

Si vous avez les mains sensibles, ou si vous voulez éviter de vous blesser en frottant, pensez à mettre des gants avant de vous lancer dans le nettoyage.

Pour nettoyer les différentes surfaces, il faut un produit liquide. Vous pouvez utiliser de l'eau chaude savonneuse ou bien des produits spécifiquement conçus pour le nettoyage de grils, comme ceux de la marque Weber (Nettoyant pour grilles de barbecue) qui présentent l'avantage de ne pas contenir de phénols, de solvants, de produits caustiques ni de substances carcinogènes.

Munissez-vous aussi d'un chiffon non pelucheux et d'une éponge non abrasive sans oublier une bonne dose d'huile de coude!

Nettoyer les grilles du BBQ

Selon la matière dont est fait votre grille, il existe plusieurs méthodes de nettoyage.

Si les grilles en acier inoxydable se brosseront à chaud, celles en fonte ou en acier émaillé devront quant à elles toujours être nettoyées à froid.

Vous pouvez aussi laisser simplement la grille dans votre jardin, sur la pelouse. Grâce à la rosée, aux insectes et à votre qui chien qui se fera un plaisir de venir lécher la grille, vous aurez un nettoyage 100% bio. Pensez à nettoyer quand même la grille le lendemain matin avec de l'eau savonneuse.

On peut aussi placer les grilles sous de grandes flammes afin de faire brûler les graisses qui partiront en fumée. Passez ensuite la brosse en métal en acier inoxydable. Cette méthode est très efficace, mais peut incommoder vos voisins car elle dégage beaucoup d’odeur.

Certains utilisateurs font tremper les grilles de leur BBQ dans de l'eau chaude à laquelle ils ajoutent du détergent et un peu vinaigre. Des solutions à base de bicarbonate sont aussi fréquemment utilisées. On peut laisser tremper quelques heures ou carrément toute la nuit. Si vous avez des grilles qui sont mal émaillées, la technique du trempage n'est pas recommandée, la rouille risquant en effet d'apparaitre rapidement.

On peut aussi rouler en boule une feuille de papier aluminium (côté brillant à l'extérieur) et frotter la grill. Certains utilisent cette technique avec du papier journal.

Le papier aluminium peut également être utilisé d'une autre façon: mettez une feuille d'aluminium directement sur la grille et chauffez au maximum pendant une minute. La feuille d'aluminium réfléchira la chaleur et les dépôts seront ainsi calcinés. Une autre méthode consiste à déposer les grilles dans un four autonettoyant. Il ne restera plus qu'à essuyer les cendres une fois le cycle terminé.

Et si vous ne voulez vraiment pas perdre du temps avec le nettoyage, sachez qu'il existe des robots comme le Grillbot qui nettoieront la grille à votre place!

Barbecue au gaz

Il y a quelques différence en ce qui concerne le nettoyage d'un barbecue au gaz de celui au charbon. Si vous en possédez un de la première catégorie, vous devez notamment nettoyer les brûleurs ainsi que les tuyaux. Après avoir coupé l'alimentation de gaz, il faut nettoyer les tuyaux avec une eau chaude et savonneuse. Les brûleurs sont quant à eux nettoyés avec une éponge humide. On utilisera un cure-dent pour nettoyer les trous des brûleurs. Sachez que certains modèles de barbecue possèdent un système de nettoyage, comme c'est le cas de la marque Weber et sa fonction « One-Touch ». Elle permet de retirer les cendres, le charbon et les débris de nourriture de l'intérieur du gril.

Conseils généraux

  • Pour éviter que les aliments ne collent trop sur votre grille, n'hésitez pas à l'enduire d'huile avant usage.
  • Ayez toujours une barquette jetable de récupération des graisses à côté de votre barbecue.
  • Ouvrez l'oeil quand vous avez fini de frotter votre grille. En effet, les poils en métal d’une brosse à barbecue se détachent parfois et restent sur la grille. Ils pourraient se retrouver sur les aliments et être avalés.
  • Si votre BBQ reste à l'extérieur, ou est semi-abrité sous un auvent par exemple, utilisez une housse de protection.
  • Il faut évidemment nettoyer votre BBQ après chaque utilisation, mais il est aussi conseillé de le nettoyer à fond une fois par an, pour en assurer la longévité.
  • Si vous avez un barbecue électrique, ne mettez aucune de ses parties dans un four à pyrolyse pour les nettoyer, ils ne supporteraient pas la température.
  • Veillez à toujours couper l'arrivée de gaz après chaque utilisation.

Voici quelques recettes à cuisiner sur votre barbecue cet été

Vous aimerez aussi