Sauté de crevettes et de chorizo, à l'ouzo

Émission
Cuisiné avec amour
Épisode
 

Ingrédients

chorizo, coupé en tranches d’environ ¼ po (5 mm)

Un filet d’huile d’olive

8 crevettes de taille 16/20, décortiquées et déveinées

1 gousse d'ail, haché

Le quart d’un oignon rouge, ciselé

1/3 tasse (85 ml) de grains de maïs

10 tomates cerises, coupées en deux

1 c. à tab (15 ml) d’ouzo

Sel et poivre, au goût

Feuilles de coriandre, au goût

Zeste et jus de ½ lime

Pain frais

Préparation

  1. Dans un poêlon, chauffer un filet d’huile d’olive à feu vif et sauter le chorizo 1 minute. Ajouter les crevettes et sauter 1 minute de plus, puis retirer du poêlon et réserver.
  2. Dans le même poêlon, à feu moyen, cuire l’ail, l’oignon, les tomates et le maïs pendant 2 minutes.
  3. Verser le mélange crevettes-chorizo dans les légumes pour le réchauffer, assaisonner et déglacer à l’ouzo. Garnir de coriandre et du zeste et jus de lime. Déposer dans un bol de présentation et servir avec des morceaux de pain frais.

Bon à savoir

L’ouzo est une boisson anisée. Donc qui goûte un peu la réglisse noire. Le taux d’alcool est assez élevé (autour 40%) mais on le sert généralement sur glace, ou dilué dans le l’eau. Et là il devient comme blanchâtre. Bref, c’est très frais quand on le dilue, ça vaut la peine de l’essayer! Ça pourrait devenir votre petit apéritif de prédilection, sait-on!

 

Je ne vous ferai pas un cours sur la différence entre les différents alcools du même genre. Disons simplement que c’est très populaire autour du bassin méditerranéen, et que la plupart des pays ont leur version. Par exemple, en Italie, c’est de la sambuca, en France c’est du pastis, au Liban c’est de l’arak, en Algérie c’est de l’anisette…

Alors en gros, si vous n’avez pas d’ouzo mais que vous avez un des alcools nommés, ça pourrait fonctionner dans cette recette!

 

On en fait quoi, sinon? Ça peut sembler très niché ou trop agressant pour être utilisé dans un cocktail mais vous seriez surpris le nombre de cocktails qu’on peut faire avec de l’ouzo. Alors n’hésitez pas à en acheter, vous trouverez bien une façon de l’utiliser!

 

Vous aimeriez aussi