Sauce tomate, chèvre et artichauts

Émission
Solutions gourmandes à moins de 5 $
Épisode
 
  • Portions 4 à 6
  • Cuisson 25 min
  • Au congélateur 3 mois
  • Au réfrigérateur 7 jours

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive

1 oignon, haché

3 gousses ail, hachées

1 pincée flocons de piment (au goût)

1 boîte (796 ml) de tomates entières

10 ml (2 c. à thé) de sucre

5 ml (1 c. à thé) de basilic

100 à 125 g (1/4 lb) de fromage de chèvre frais

1 boîte (398 ml) de coeurs d'artichauts, égouttés, hachés

Sel et poivre

Préparation

  1. Dans une grande casserole, faites revenir l'oignon dans l’huile pendant 3 minutes. Ajoutez l'ail et le piment et cuisez encore 1 minute. 

  2. Ajoutez les tomates, le sucre, le basilic , assaisonnez et brisez grossièrement les tomates avec la spatule.  Laissez mijoter à feu moyen de 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que la sauce ait légèrement épaissi.

  3. Ajoutez les artichauts, le fromage de chèvre et brassez jusqu’à ce que le fromage ait complètement fondu. Rectifiez l'assaisonnement et servez sur des pâtes, du poisson, du poulet, des légumes ou du jambon.

« Piperade »

Service façon « piperade » , c’est-à-dire la sauce tomate sur une tranche de jambon avec un oeuf coulant. La traditionnelle piperade comprend des poivrons, mais ne soyons pas puristes!

  1. Déposez dans une casserole d’eau bouillante, 1 œuf par personne et laissez cuire 5 minutes pour que l’œuf devienne mollet, c’est–à-dire avec le blanc cuit et le jaune encore coulant. Vous pouvez aussi cuire l’œuf à la poêle ou le faire pocher. L,important c’est de garder le jaune coulant. Idéalement l’œuf est température pièce avant de le mettre dans l’eau bouillante, simplement pour éviter qu’il ne craque.

  2. Pendant que l’œuf cuit, faites poêler une tranche de jambon par personne. Nappez les tranches grillées de sauce tomate chaude et ajoutez l’œuf mollet écaillé. 

  3. Accompagnez d’une bonne tranche de pain de campagne pour ramasser la sauce.

On vous suggère ce truc

Vous aimeriez aussi

Commentaires