Salami au chocolat

Auteur
Mme Carrée
 

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

1 tasse de chocolat noir (au moins 65%)

1/4 tasse de beurre

2 gros jaunes d'oeufs

2 c. à soupe de cacao, (préférablement de très bonne qualité)

1 à 2 c. à soupe Porto, (ou liqueur au choix)

1 pincée flocon de piment fort, (ou Espelette, paprika fumé, etc., au goût)

1 pincée sel

12 biscuits Digestives, grossièrement émiettées (ou autres biscuits au goût)

3/4 tasse de fruits sec mélangés, grossièrement hachés (noix, graines, abricots, raisins, au choix)

Sucre glace, en quantité suffisante

Préparation

  1. Dans une jatte posée sur un bain-marie bouillonnant, faire fondre le chocolat et le beurre en remuant souvent, jusqu'à liquide et bien lisse.Retirer du feu, ajouter les jaunes, le cacao, le Porto, le piment et le sel, bien mélanger à l'aide d'un fouet à main sans trop aérer.

  2. Ajouter les brisures de biscuits (fines miettes comprises!!) et les fruits secs, bien les enrober du mélange de chocolat. Si le mélange semble trop liquide pour être moulé, le réfrigérer quelques minutes ou jusqu'à ce que l'ensemble tienne plus fermement.

  3. Étaler le mélange en longueur, sur le centre d'une pellicule plastique et rabattre la pellicule sur le chocolat de façon à former un rouleau.

  4. Lisser le rouleau et pincer les extrémités de la pellicule plastique en les tordant comme on le ferait l'emballage d'un bonbon.

  5. Fixer les extrémités de la pellicule à l'aide d'attaches métalliques, d'épingles à linge ou de pinces à papier, et rouler le saucisson dans une seconde matière plus rigide (napperon, tapis à sushi, carton de boîte de céréales, etc.) qui permettra au saucisson de garder sa forme cylindrique pendant la réfrigération; fixer selon.

  6. Réfrigérer au moins 3 heures, encore mieux toute une nuit.

  7. Lorsque bien ferme, déballer, démouler le saucisson et le saupoudrer de sucre glace en le frottant bien pour que le sucre donne l'illusion d'un vrai saucisson.

  8. Décorer au goût d'une ficelle et d'une étiquette, envelopper et offrir... ou trancher en rondelles épaisses et servir avec un bon Porto, un rouge bien choisi, les fromages de votre repas ou au moment du digestif, pourquoi pas?

Vous aimeriez aussi

Commentaires