Salade de fruits à la vanille, au basilic et au citron

Émission
Cuisiné avec amour
Épisode
 

Ingrédients

Sirop simple à la vanille

1 tasse (250 ml) d'eau

1 tasse (250 ml) de sucre blanc

1 gousse de vanille

Salade de fruits

10 fraises, coupées en deux

1 tasse (250 ml) de melon d'eau, coupé en dés

1 tasse (250 ml) de cantaloup, coupé en dés

1 tasse (250 ml) d'ananas, coupé en dés

1 petite grappe de raisins rouges, coupés en deux

1/3 tasse (85 ml) de sirop simple à la vanille

1/2 tasse (125 ml) de jus d'orange

Zeste et jus de 1 citron

10 feuilles de basilic frais

Préparation

  1. Dans une petite casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre à feu moyen, en mélangeant avec une cuillère jusqu’à ce que le sucre soit entièrement dissout. Retirer du feu.
  2. Couper la gousse de vanille en deux sur la longueur et à l'aide de la pointe d'un couteau d'office, racler l'intérieur.
  3. Ajouter les grains de vanille et la gousse au mélange d’eau et de sucre. Avec une cuillère, bien mélanger et laisser refroidir.
  4. Placer un filtre à café dans un entonnoir et insérer l’embout dans une bouteille de verre. Verser le sirop tempéré dans l’entonnoir pour le filtrer.
  5. Dans un grand saladier, mélanger tous les fruits. Ajouter le sirop, le jus d'orange, le zeste et jus de citron.  Avec une grande cuillère, bien mélanger.
  6. Placer au réfrigérateur et laisser macérer de 6 à 12 h (si désiré). Garnir de feuilles de basilic au moment de servir.

Bon à savoir

Le sirop simple se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur, alors on peut le préparer d’avance. On peut préparer la salade la veille avant d’aller au lit.

Il peut être utilisé pour faire des cafés aromatisés, comme on les boit dans les chaînes de café américaines populaire. Pour un latte à la vanille, mettre 2 c. à tab de sirop dans la tasse, y couler un expresso et brasser délicatement. Ajouter le lait moussé au goût. Délicieux et économique ! J

Les gousses de vanille se vendent au supermarché, dans l’allée des produits de pâtisserie, généralement avec l’extrait de vanille.  Dans les chaînes de supermarché, le prix est d’environ 5$ la gousse. Si vous êtes un utilisateur régulier, il est possible d’économiser beaucoup en commandant par internet (1$ la gousse). Les épiceries fines ou spécialisées en ont également, et vous pourriez être surpris par la compétitivité des prix !

Il reste de la salade de fruits ? Elle risque d’être moins emballante le lendemain… Qu’à cela ne tienne ! On peut en faire de délicieux smoothies. On met au mélangeur avec un peu de liquide, du yogourt et quelques glaçons. On peut même surgeler de petites portions de salade pour avoir un mélange à smoothie prêt à l’emploi pour les matins pressés !

Conservation

Le sirop simple se conserve environ 5 semaines au réfrigéateur.

On vous suggère ce truc

Vous aimeriez aussi