Rôti de boeuf

Émission
Solutions gourmandes à moins de 5 $
Épisode
  • Portions 8
  • Préparation 20 min
  • Cuisson 1 h 15 min

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

1 rôti de boeuf d'environ 1,5 kg (dans l'ordre de tendreté : contre-filet, faux-filet, haut de surlonge, intérieur de ronde (aussi appelé rôti français)

2 c. à soupe (30 ml) de beurre, ramolli

4 c. à thé (20 ml) de moutarde sèche (ou de Dijon)

4 c. à thé (20 ml) de épices à bifteck

1 c. à soupe (15 ml) de sauce Worchestershire

1 c. à soupe (15 ml) de sauce HP

1 petit oignon, émincé

1 tasse (250 ml) de vin rouge (ou de bouillon) (ou plus)

1 c. à thé (5 ml) de fécule de maïs (facultatif)

Préparation

  1. Allumer le four à 400 °F. (Si votre morceau de boeuf n'a pas l'aspect d'un beau rôti, prenez votre courage et votre ficelle de boucher à deux mains et ficelez la bête en une boule. Si vous n'avez pas ces habiletés, faites comme nous : de votre mieux. L'essentiel est de permettre à votre pièce de viande de cuire uniformément.) 

  2. Dans un petit bol, mélanger le beurre, la moutarde, les épices, les sauces et l'oignon pour former une pâte; enduire le rôti de cette pâte. 

  3. Déposer la viande dans une rôtissoire ou tout autre contenant avec couvercle allant au four. Idéalement, le placer sur une petite grille qui permet de surélever légèrement le rôti.

  4. Mettre un peu de vin au fond de la rôtissoire. 

  5. Pour la cuisson, chauffer le four à 400 °F pour la première demi-heure avec le couvercle, puis poursuivre la cuisson à 350 °F sans le couvercle pendant 45 minutes. (15 minutes pour une cuisson rosée, jusqu'à 40 minutes pour un rôti bien cuit.) (N'hésitez pas à vous informer auprès de votre boucher. La cuisson varie en fonction de la coupe de viande choisie.)

  6. Sortir la viande de la rôtissoire et la laisser reposer 15 minutes.

  7. Après 10 minutes, préparer la sauce en récupérant le liquide dans la rôtissoire et en y faisant réduire 125 ml de vin rouge. 

  8. Pour une consistance plus épaisse, ajouter la fécule de maïs et remuer.

  9. Servir la sauce chaude sur des tranches de rôti de boeuf.

Bon à savoir

Pour les restes

Sauté asiatique avec sauce miel, soya et gingembre. Ou encore, salade d'épinards avec vinaigrette à l'orange, mais c'est moins kid-friendly.

On vous suggère ce truc

Vous aimeriez aussi

Commentaires