Riz frit vide-frigo

Auteur
Marie-Ève Laforte
 
  • Portions 4
  • Préparation 10 min
  • Cuisson 10 min

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

3 tasses (750 ml) de riz, cuit

2 œufs, légèrement battus

2 gousses ail, émincées

1/2 petit oignon, émincé

1 tasse (250 ml) de poulet cuit OU crevettes

1 tasse (250 ml) de petits pois surgelés

1 carotte, pelée et coupée en petits dés

1 poivron de couleur, vidé et coupé en dés

2 c. à soupe (30 ml) d'huile de tournesol ou de canola

1 c. à thé (5 ml) d'huile de tournesol ou de canola

2 c. à soupe (30 ml) de sauce soya, préférablement à teneur réduite en sodium

2 c. à soupe (30 ml) de sauce hoisin OU sauce aux huîtres

Préparation

  1. Faire chauffer 1 c. à thé d’huile dans un wok ou une grande poêle à feu moyen élevé. Verser les œufs dans le wok, et laisser cuire environ 2 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient pris. Retourner ensuite « l’omelette », et laisser cuire 1 minute de plus. Retirer l’omelette du wok avec une spatule, et la réserver. (Ce n’est pas grave si elle se brise).
  2. Faire ensuite chauffer le reste de l’huile dans le wok. Ajouter l’oignon, le poulet ou les crevettes, les pois et les carottes. Faire revenir pendant 3 minutes. Ajouter l’ail et les poivrons, et continuer à faire revenir pendant 2 minutes.
  3. Ajouter le riz, en mélangeant bien, pour défaire les gros morceaux au besoin. Remettre l’omelette dans le wok, en la défaisant en morceaux. Ajouter les sauces soya et hoisin, puis bien mélanger. Faire cuire encore 2 minutes, jusqu’à ce que tout soit bien réchauffé.

Bon à savoir

Pour faciliter cette recette, on peut doubler la quantité de riz qu’on prépare pour un autre souper (quelques jours à l’avance), et le garder au frigo en attendant. On peut aussi adapter cette recette à l’infini, avec ce qu’on a sous la main (noix de cajou, morceaux d’ananas, cubes de tofu, brocoli ou chou-fleur cuit, champignons, céleri, pois mange-tout, restes de rôti ou de viande à fondue, etc.).

On vous suggère ce truc

Vous aimeriez aussi

Commentaires