Riz à la persane

 
Riz à la persane
  • Portions 6

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

3 c. à soupe (45 ml) de sucre

2 c. à soupe (30 ml) d'eau

2 tasses (500 ml) de carottes, en julienne ou râpées

le zeste de 2 oranges, en juliennes

2 tasses (500 ml) de riz basmati américain

1 c. à thé de safran

1/4 tasse (50 ml) de bouillon de légumes

1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive

1 petit oignon, en dés

1/4 c. à thé (1 ml) de cardamome

1/4 c. à thé (1 ml) de cannelle

1 c. à thé (5 ml) de sel

1/2 tasse (125 ml) de canneberges séchées

1/2 tasse (125 ml) de raisins verts ou dorés

1/2 tasse (125 ml) de pistaches, grillées

1/2 tasse (125 ml) de tranches d'amandes, grillées

Préparation

Presque trop beau pour être mangé et absolument parfait pour agrémenter un buffet de réception, ce plat de riz peut aussi être dégusté lors d'un repas végétarien ou d'une simple collation. Les arômes du basmati, combinés à la texture des noix, des raisins et des canneberges, procurent une expérience culinaire et gustative sans pareil.

  1. Dans une grande poêle, sur un feu moyen élevé, dissoudre le sucre dans 2 c. à soupe d'eau; ajouter en mélangeant les carottes et le zeste d'orange. Cuire jusqu'à l'évaporation du liquide et mettre de côté.
  2. Blanchir le riz de 6 à 7 minutes dans une grande casserole d'eau bouillante, jusqu'à ce qu'il soit tendre, mais dur au centre. Égoutter et mettre de côté. Dans un petit bol, mélanger le safran avec ¼ tasse de bouillon de légumes, mettre de côté.
  3. Chauffer l'huile dans une grande poêle antiadhésive à feu élevé, faire revenir l'oignon avec la cardamome, la cannelle et le sel jusqu'à ce que l'oignon soit ramolli. Ajouter le riz, les canneberges et les raisins tout en remuant. Réduire le feu à doux, asperger l'eau de safran sur le riz, ne pas remuer et couvrir la poêle avec un couvercle bien ajusté. Laisser reposer pendant environ 10 minutes (ou jusqu'à ce que le riz soit tendre) pour terminer la cuisson. Mettre dans un plat à l'aide d'une cuiller et recouvrir des carottes, pistaches et amandes.

Source : inforiz.com

Vous aimeriez aussi

Commentaires